Comment lutter contre les allergies au pollen
Pendant les mois de printemps et d'été, le pollen est plus abondant. Partout dans le monde, 29 % des personnes sont préoccupées par le fait que la poussière et le pollen pénètrent dans leur maison.¹
Qu'est-ce que le pollen ?
Les plantes libèrent de minuscules particules appelées pollen, afin de féconder d'autres plantes de la même espèce. Les pollens qui provoquent souvent les réactions physiques les plus communes sont ceux des arbres, des mauvaises herbes et des graminées.
Les allergies au pollen pendant le printemps
Étant donné que les conditions météorologiques s'améliorent généralement au printemps, le début de la saison comprend la libération progressive du pollen des arbres dans l'atmosphère. Le printemps peut également être la saison de la floraison des fleurs, ce qui libère encore plus de pollen dans l'air.
Les allergies au pollen pendant l'été
En général, la concentration de pollen augmente avec la hausse des températures. Lorsque les températures grimpent et que les précipitations sont faibles, le pollen atteint son maximum car il se colle aux vêtements, aux cheveux et à la peau.
Plus précisément, à ce moment de l'année, le pollen de graminées a une incidence particulièrement élevée. La quantité de pollen peut également augmenter parce que les jardiniers commencent à tondre davantage le gazon, ce qui a pour conséquence de soulever et libérer le pollen dans l'atmosphère.
Si les conditions météorologiques restent constamment chaudes et sèches tout au long de l'été, la quantité de pollen produite peut augmenter en raison des précipitations généralement moins importantes.²
Les allergies au pollen pendant l'automne
Avec l’arrivée de l’automne, certaines personnes souffrant de rhume des foins peuvent enfin commencer à se détendre. La quantité de pollen diminue car les températures baissent et les précipitations augmentent. Le pollen de graminées et de mauvaises herbes continue cependant à provoquer des réactions allergiques.
Vivre à la campagne ou en ville
Alors que l’on pourrait avoir l’impression que le taux d’exposition au pollen est plus élevé à la campagne, au milieu de la nature verdoyante, c’est en fait dans les zones urbaines que les symptômes d’allergie sont les plus marqués. Des études montrent que le taux global de pollen est plus élevé en ville. De plus, par rapport aux agriculteurs, tous les autres groupes professionnels présentaient un risque plus élevé de souffrir d'allergies au pollen².
Symptômes des allergies au pollen
L’exposition au pollen peut provoquer des problèmes physiques chez les personnes allergiques, notamment éternuements, démangeaisons, congestion nasale, yeux rouges et gonflés, difficultés respiratoires et écoulement nasal.³
Suivez l'évolution de vos symptômes
Il existe de nombreuses applications à télécharger qui vous avertissent ou vous donnent des indications sur le type et la quantité de pollens présents dans la journée. Il s’agit notamment de My Pollen Forecast UK, Klarify, Pollen et Sensio Air : Allergy Tracker. Tenez un registre de vos symptômes et, en cas d’inquiétude, consultez votre médecin pour un avis médical.
Comment gérer une allergie au pollen
Le rhume des foins peut pousser les personnes qui en souffrent à chercher désespérément un soulagement en pleine saison. Quel que soit le pollen auquel une personne est exposée, les allergies peuvent provoquer des symptômes insupportables.
Non seulement une allergie au pollen peut être débilitante, mais elle décourage les personnes qui en souffrent de se réjouir de l’arrivée des mois plus chauds.
Heureusement, il existe désormais de nombreuses options pour aider à soulager et à gérer les effets désagréables des allergies au pollen. Utilisez ces conseils et astuces pour tenter de prévenir la gravité de vos symptômes tout en prenant le dessus sur votre allergie.
Fenêtres fermées. Purificateurs allumés.
La quantité de pollen étant la plus élevée le matin et le soir, il est essentiel de garder les fenêtres fermées pendant cette période afin d’empêcher au pollen de pénétrer dans votre maison.
Programmer votre purificateur et votre ventilateur Dyson à ces moments de pic vous aidera à rester au frais et à capturer le pollen présent dans votre environnement.⁴ Vous pouvez également utiliser le mode automatique, qui activera votre purificateur dès que des niveaux élevés de pollution seront détectés, afin de garder votre pièce purifiée à chaque instant.
En capturant les allergènes et 99,95% des polluants, profitez de votre espace à la maison sans vous soucier d'une invasion de pollen.⁵
Barrières physiques pour lutter contre le pollen
Vous pouvez essayer de capturer les particules de pollen en appliquant de la vaseline autour de certaines zones, comme par exemple vos narines. En empêchant ainsi la pénétration du pollen dans vos voies respiratoires, vous contribuez à prévenir les symptômes d’allergie. Cela peut être particulièrement efficace la nuit pour éviter que le pollen ne perturbe votre sommeil.
Nettoyez votre maison soigneusement
Nettoyez régulièrement votre maison avec un aspirateur peut aider à réduire la quantité de poussière microscopique et de particules aussi petites que le pollen. L’aspirateur Dyson V15™ Detect compte et mesure la taille des particules de poussière afin d’adapter sa puissance d’aspiration.⁶ Grâce à la technologie de nettoyage automatique en profondeur intégrée à l’appareil, vous pouvez être sûr que votre maison est un lieu idéal pour lutter contre la saison de pollinisation.
-
-
N’oubliez pas d’utiliser votre aspirateur à main Dyson V7™ pour nettoyer les tissus d’ameublement, les chaises, les fauteuils et votre matelas. Grâce à l’outil Quick-release mini Motorhead, vous pouvez nettoyer les surfaces facilement et rapidement, tandis que l’outil Combination vous aidera à brosser les surfaces larges lorsque vous passez d’une tâche à l’autre. Enfin, l'outil Crevice est recommandé pour vous aider à passer entre les espaces étroits et autour des bords.
Passez l'aspirateur lentement, soigneusement et minutieusement
Cela aidera à éliminer la poussière, la saleté et le pollen. Nettoyez la maison une pièce à la fois, en particulier les zones cachées ou difficiles à atteindre. Passez d'un mode d'alimentation à l'autre pour les zones présentant des niveaux de poussière différents.
N'oubliez pas les murs et les plafonds
Au Royaume-Uni, la moitié des personnes négligent les murs et les plafonds lorsqu’elles passent l’aspirateur à la maison.⁷ Essayez d’utiliser l’adaptateur supérieur à fixation rapide pour le faire pivoter et le passer dans différents angles et atteindre les zones en hauteur pour un nettoyage complet.
Utiliser les bons outils, correctement
Les outils et les accessoires Dyson ont été conçus pour cibler spécifiquement les zones difficiles à atteindre qui nécessitent une attention particulière. Leur utilisation correcte permet de s'attaquer au pollen, à la poussière et aux poils d'animaux les plus incrustés, qui seraient autrement difficiles à éliminer.
Lavez régulièrement votre literie
Lorsque le pollen se déplace dans l’air, il peut se coller à quasiment tout ce qu’il heurte. Porter des vêtements couverts de pollen peut déclencher vos symptômes : lavez fréquemment vos vêtements, rafraîchissez régulièrement votre literie et prenez une douche avant de vous coucher pour éliminer le pollen de vos cheveux et de votre peau.
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-