Comment élever son bien-être face au défi de l'heure qui change ?
-
L'éclairage intelligent de Dyson règle l'intensité lumineuse en fonction de la lumière ambiante.
Deux fois par an, le biorythme est fortement perturbé : pour beaucoup, le changement d'heure au printemps et en automne altère sensiblement le déroulement naturel de la journée. En Allemagne, environ 80 % des personnes interrogées considèrent ces changements comme superflus, voire nuisibles. Et il y a une raison bien précise : selon une étude de la caisse d'assurance maladie DAK, près d'un tiers des Allemands se plaignent de troubles physiques ou psychiques liés aux changements d'heure. La fatigue, les difficultés pour s'endormir et pour maintenir le sommeil augmentent considérablement pendant la période de transition ; il faut environ 14 jours à l'organisme pour s'adapter pleinement. D'après la médecine du sommeil, le rythme biologique est principalement influencé par des facteurs extérieurs et les variations de luminosité ont donc un effet significatif sur notre horloge interne. En hiver, alors que nous passons davantage de temps à l'intérieur, un éclairage personnalisé, adapté aux besoins individuels, peut constituer une solution. Un exemple ? Le Solarcycle Morph de Dyson.
Lumière à la carte : en fonction de l'heure, de l'ambiance et de l'activité
Avec tout ce qui s'est passé ces dernières années, on passe clairement beaucoup plus de temps à la maison. Pour bon nombre de gens, télétravail rime avec ordinateur, que ce soit à la table de la cuisine, sur le canapé ou dans son propre bureau. Lorsque des circonstances compliquées s'ajoutent, comme le changement d'heure, les facteurs extérieurs, tels que les conditions d'éclairage, deviennent de plus en plus importants. Pour cette raison, les ingénieurs Dyson* ont développé le Solarcycle Morph, une solution d'éclairage qui répond aux besoins individuels tout au long de la journée. Les modèles disponibles : en tant que lampes de table et lampadaires, se distinguent déjà par leur design unique, soulignant ainsi leur caractère technique.
La tête d'éclairage, orientable dans toutes les directions, permet de diriger la lumière précisément où on le souhaite. Que ce soit pour mettre en valeur des objets d'art ou subtilement révéler des éléments décoratifs, ou encore pour caresser en douceur l'arrière-plan grâce à un éclairage indirect, le Solarcycle Morph se révèle être une source de polyvalence inégalée.
-
-
Quatre modes d'éclairage individuels pour votre bien-être personnel
Le Solarcycle Morph de Dyson ajuste automatiquement la température de couleur et la luminosité en fonction de la lumière du jour, tout en régulant la quantité de lumière bleue, notamment le matin et le soir. Ainsi, vous profitez de la luminosité optimale à chaque instant de la journée, ce qui peut influencer positivement vos rythmes biologiques naturels et contribuer à votre bien-être global. Les neuroscientifiques* Dyson ont étudié de près le rythme circadien de l'organisme et ont intégré les effets de la lumière et de l'obscurité dans la conception des lampes Solarcycle Morph. Effectivement, notre horloge interne régule quasiment toutes les fonctions physiologiques, depuis la production de protéines jusqu'au métabolisme, en passant par le sommeil. La solution d'éclairage de Dyson peut compenser en grande partie le facteur perturbateur que représente le changement d'heure.
- Grâce à ses paramètres personnalisables, le Solarcycle Morph de Dyson accompagne chaque étape de votre journée. En mode réveil, la lampe s'allume automatiquement et sa luminosité augmente progressivement, en suivant l'intensité lumineuse du lever du solei
- La fonctionnalité exceptionnelle du Solarcycle Morph se manifeste en mode détente : pour obtenir un éclairage d'ambiance apaisant, la tête pivotante est fixée au-dessus de la tige verticale grâce à un mécanisme d'arrimage magnétique, ce qui permet de créer une atmosphère agréable grâce à une douce lueur qui passe à travers un filtre orange dans la colonne perforée.
- Une autre particularité du Solarcycle Morph est le mode de précision, offrant un indice de rendu des couleurs de 90 ou plus. Ce mode se rapproche beaucoup de la lumière naturelle du jour, le rendant ainsi idéal pour les activités artistiques, manuelles et autres tâches qui requièrent une luminosité proche de la réalité. Le mode de précision émet également une lumière de haute intensité avec une température de couleur plus froide de 4 600 kelvins, ce qui contribue à améliorer les performances visuelles : la qualité des couleurs est proche de celle de la lumière du jour.
- Pour les moments passés au bureau, le Solarcycle Morph de Dyson passe en mode apprentissage et travail. Un éclairage optimal est essentiel pour travailler de manière concentrée. C'est pourquoi la lampe veille à ce que, même à luminosité maximale, la valeur de scintillement soit inférieure à 1 %, une condition nécessaire pour réduire de manière significative la charge et la fatigue des yeux.
-
La lumière du jour diminue, les nuits s'allongent et nous sommes de plus en plus nombreux à travailler chez nous. Dans ce contexte, nous vous offrons des conseils pour exploiter au mieux la lumière et ainsi créer ainsi un environnement de travail propice à la productivité.
1. Créez un espace adapté à vos besoins
- Prenez le contrôle de l'éclairage autour de vous. Explorez différentes options jusqu'à ce que vous découvriez l'aménagement parfait, celui qui vous correspond le mieux.
- Veillez à la manière dont la lumière se répand dans l'ensemble de la pièce, et pas seulement à proximité de la lampe.
- Faites attention à la position des lampes : la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres ou les reflets des spots sur l'écran d'ordinateur peuvent causer de l'éblouissement et fatiguer les yeux, rendant ainsi la concentration plus difficile.
- Évitez de vous asseoir devant une fenêtre lors d'une téléconférence. La personne à l'autre côté risque alors de ne pas bien vous voir.
2. Choisissez le bon niveau d'éclairage pour votre activité
- Interrogez-vous sur l'ambiance que vous désirez créer dans la pièce et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec son utilisation.
- Assurez-vous d'avoir toujours la bonne intensité lumineuse en fonction de votre activité. Si vous préférez une lumière douce et tamisée pour lire, veillez à maintenir un niveau de luminosité suffisant pour éviter de fatiguer vos yeux.
- Toutes les sources lumineuses ne se valent pas : lorsque vous effectuez des tâches nécessitant une concentration, comme la peinture, le dessin ou l'application de maquillage, optez pour une lumière artificielle présentant un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé. Un IRC plus élevé garantit que les couleurs sont plus proches de la lumière naturelle du jour.
3. Reposez vos yeux
- Réglez la luminosité de vos appareils pour qu'ils offrent un éclairage confortable. Adaptez également la taille du texte si vous prévoyez de lire pendant une période prolongée.
- Laissez vos yeux se reposer de temps en temps et levez les yeux de votre écran.
4. Établissez une routine « à la lumière du jour »
- Commencez votre journée par une promenade en plein air. Cette exposition à la lumière du jour tôt le matin permettra à votre horloge biologique de s'ajuster au rythme lumineux local, vous fournissant ainsi un signal pour le début de la journée et établissant un calendrier subconscient pour vos activités.
- Pensez à un éclairage intérieur vous permettant de régler la température de la lumière (passant d'une lumière froide à une lumière chaude) et l'intensité lumineuse en fonction de l'heure de la journée. Placez votre espace de travail près d'une fenêtre ou dans une pièce naturellement bien éclairée.
- Prenez l'habitude de modifier la lumière autour de vous pour créer un environnement relaxant.