Restez vigilant face aux escroqueries
Votre sécurité en ligne est notre priorité. Nous vous invitons donc à rester vigilant face à la fraude en ligne. Les faux sites Web et les courriels de phishing (hameçonage) tentent de vous tromper en ursurpant les sites web, les mots et les visuels authentiques de Dyson. Protégez-vous des fraudes en effectuant vos achats que directement auprès de Dyson.ch et des détaillants tiers autorités.
Comment repérer un faux site web
De faux sites internet tentent de vous escroquer en copiant les sites Web, les mots et les images authentiques de Dyson. Soyez attentifs aux fautes d'orthographe, aux images de mauvaise qualité et aux liens suspects. Et protégez-vous des fraudes éventuelles en suivant ces conseils de sécurité en ligne :
- Achetez uniquement auprès de Dyson.ch directement, ou de détaillants tiers autorisés.
- Demandez-vous : "Ce prix est-il suspricieusement bas ?" Si le prix semble trop beau pour être vrai, il peut s'agit d'une arnaque.
Produits contrefaits sur faux sites internet
Les revendeurs de produits contrefaits vendent leurs produits par l'intermédiaire de sites web contrefaits :
Les faux sites web sont généralement promus par des publicités sur les médias sociaux, tels que Instagram ou Facebook. Ils incluent souvent un lien direct vers un faux site web. Pour convaincre les consommateurs qu'ils sont des partenaires commerciaux autorisés et pour acheter chez eux, ils tenteront de donner à leur site web un aspect officiel, en utilisant des images et des vidéos officielles de Dyson, ainsi qu'en imitant le langage de Dyson et ils offriront une réduction sur les prix proposés par Dyson. Les faux sites web ne comportent souvent pas de coordonnées (ou des coordonnées incomplètes) du propriétaire du site.
Les publicités officielles de Dyson sur les médias sociaux vous redirigeront vers Dyson.ch ou le site d'un partenaire commercial agréé, vous permettant d'acheter la technologie Dyson sur un site officiel.
Les revendeurs de contrefaçons vendent également leurs produits sur les marchés en ligne / marketplaces :
Les produits authentiques sont vendus par Dyson sur certains marchés en ligne (qui varient d'un pays à l'autre). Toutefois, lorsque Dyson n'est pas le vendeur, l'achat sur les marchés en ligne vous donne peu de possibilités d'évaluer si le produit en vente est authentique. Si vous constatez qu'un produit que vous avez acheté est contrefait, il vous sera peut-être difficile de récupérer votre argent. Veuillez contacter l'équipe du service clientèle de Dyson et nous ferons tout notre possible pour vous aider.
Les revendeurs de contrefaçons tenteront de convaincre les consommateurs qu'ils vendent des produits Dyson authentiques :
- En n'utilisant pas d'images du produit qu'ils vendent réellement (et en se cachant derrière les images officielles de Dyson
- Offrir une réduction sur les prix proposés par Dyson (mais parfois pas assez bas pour éveiller les soupçons)
- Prétendre qu'ils vendent des produits "originaux", "authentiques" ou "véritables"
- Prétendre que le produit est authentique parce qu'il peut être enregistré sur le site web de Dyson.
Attention : si un accord semble trop beau pour être vrai, il l'est généralement.
Comme pour tous les achats en ligne, il est important de faire preuve de prudence et de n'acheter que des produits provenant de sites web fiables et sécurisés. Un bon point de départ consiste à vérifier que l'URL de la page web est un Dyson.ch ou le site web d'un partenaire commercial agréé. Pour obtenir une aide ou des conseils supplémentaires, veuillez contacter l'équipe du service clientèle de Dyson.
Comment repérer un faux e-mail
Les fraudeurs tentent de vous tromper en envoyant des courriels usurpés, dans le but de vous inciter à communiquer vos données personnelles ou de paiement. C'est ce qu'on appelle le "phishing". Ces e-mails peuvent inclure le logo Dyson, des images officielles des produits Dyson. Restez donc vigilant face au phishing en suivant ces conseils de sécurité en ligne :
- Assurez-vous que l'e-mail est envoyé depuis le domaine de messagerie officiel de Dyson (c'est-à-dire “@dyson.com”), faites attention aux fautes d'orthographe subtiles du domaine de messagerie, comme “@dys0n.com”.
- Si vous soupçonnez qu'un courriel est usurpé, n'ouvrez pas les liens ou les pièces jointes que vous recevez.
- Ne partagez jamais, avec qui que ce soit, les détails de votre carte bancaire ou de paiement, ou votre mot de passe.