Formaldéhyde : le polluant intérieur invisible
De l'odeur familière de la peinture fraîche au déballage de nouveaux meubles, les odeurs associées à ces activités apparemment inoffensives dans nos maisons sont le plus souvent une indication qu'une substance a été libérée dans l'air. Et tandis que l'odeur de la peinture fraîche disparaît généralement avec le temps, l'émission de gaz potentiellement dangereux, comme le formaldéhyde, peut avoir du mal à s’en aller. Des polluants comme ceux-ci peuvent être libérés de façon continue pendant plusieurs années - mais qu'est-ce que le formaldéhyde exactement et pourquoi se trouve-t-il dans nos maisons ?
Qu'est-ce que le formaldéhyde ?
Le formaldéhyde est un polluant gazeux incolore émis par les meubles et les produits en bois contenant des résines à base de formaldéhyde, tels que le contreplaqué et les panneaux de fibres, ainsi que les matériaux d'isolation, les produits de bricolage tels que les peintures, le papier peint, les vernis et les produits de nettoyage.
Comme le formaldéhyde est 500 fois plus petit que 0,1 micron, il est particulièrement difficile à détecter et, s'il n'est pas détecté, il peut rester piégé dans votre maison pendant des années.
Des recherches ont montré que la principale source de pollution par le formaldéhyde à l'intérieur des habitations en Chine provient du gaz dégagé après la rénovation des maisons. Ces études ont montré qu'il peut persister entre 3 et 15 ans en raison du dégazage continu. *
-
-
Le contact avec le formaldéhyde est-il dangereux ?
L'Organisation mondiale de la santé et d'autres institutions de recherche ont publié de nombreux rapports sur les effets du formaldéhyde. Certaines institutions gouvernementales ont fixé des limites de sécurité relatives au formaldéhyde et ont réglementé son utilisation.
Si les valeurs mesurées de formaldéhyde dans la maison peuvent sembler faibles à un moment donné, le dégagement gazeux peut entraîner une exposition continue sur plusieurs années. Cela est particulièrement vrai pour les maisons récemment rénovées. Un rapport de 2019 a révélé que les concentrations intérieures de formaldéhyde dépassaient les limites internationales et locales de 0,10 mg/m dans 50 % des ménages chinois**. Une autre étude réalisée la même année a montré qu'un 50ème des 47 foyers britanniques testés pour ce polluant présentait des niveaux plus de deux fois supérieurs à ceux considérés comme sûrs***. Et en effet, des organismes américains, tels que le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), affirment que de faibles niveaux de formaldéhyde sont présents dans presque toutes les maisons****.
Les niveaux de formaldéhyde peuvent être aggravés par l'isolation de la maison, car une maison bien isolée peut mieux retenir les polluants intérieurs. Cela peut conduire à une concentration encore plus élevée au fil du temps.
Que pouvez-vous faire pour réduire le taux de formaldéhyde dans votre maison ?
En plus de choisir des produits de bricolage et de rénovation qui ne contiennent pas de formaldéhyde, une meilleure ventilation et l'utilisation d'un purificateur d'air peuvent aider à éliminer ce gaz de votre maison. La nouvelle gamme de purificateurs d'air Dyson Formaldéhyde détecte non seulement le formaldéhyde grâce à ses capteurs intelligents à semi-conducteurs, mais le décompose également grâce au filtre à oxydation catalytique sélective (SCO) Dyson.
Certains capteurs de formaldéhyde sont à base de gel et peuvent s'assécher au fil du temps, entraînant une dégradation de la précision et des performances du capteur. Le capteur de formaldéhyde de Dyson est un capteur à semi-conducteurs qui ne se dessèche pas et qui fonctionne pendant toute la durée de vie de l'appareil. Son algorithme intelligent détecte avec précision la teneur en formaldéhyde sans la confondre avec d'autres composés organiques dangereux (COV).
Le filtre SCO de Dyson détecte non seulement le formaldéhyde, mais le capture également au niveau moléculaire, le décomposant en de minuscules quantités d'eau et de CO2. Ensuite, il se régénère à partir de l'oxygène dans l'air et continue à le décomposer sans jamais avoir besoin d'être remplacé.
Les niveaux de formaldéhyde détectés par le purificateur d'air Dyson formaldéhyde sont affichés sur l'écran LCD et dans l'app Dyson Link. Cela permet à l'utilisateur de savoir si ce polluant invisible a été capturé et décomposé, améliorant ainsi la qualité de l'air intérieur.
Élimine 99,95 % des polluants de l'air⁵ telles que les pollen.