Planification des tâches ménagères hebdomadaires
Les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé ont permis de découvrir que nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur. ¹
02 Juillet 2020
Les acariens et leurs déjections, qui contiennent des enzymes microscopiques, sont couramment trouvés dans la poussière domestique. Ces acariens se nourrissent de moisissures, mais aussi de squames animales et humaines. Ils prolifèrent dans les tissus comme la literie, les matelas, les tissus d’ameublement (par exemple, les canapés), ainsi que les tapis.
"La poussière domestique peut être préoccupante, puisqu’elle est susceptible de contenir des allergènes comme des déjections d’acariens et du pollen. Les matelas, la literie, les tissus d’ameublement et les tapis peuvent tous contenir de la poussière accumulée invisible", déclare Gem McLuckie, scientifique spécialisée dans la recherche microbiologique de pointe pour Dyson. Gem est une experte dans la composition biologique de nos maisons et a travaillé auprès de nombreuses organisations de santé et de recherche avant de rejoindre Dyson il y a deux ans. Ses connaissances en matière de poussière domestique sont suffisantes pour vous donner la chair de poule.
Il existe tout un éventail de fausses idées au sujet de la meilleure manière d’éliminer les allergènes retrouvés dans la poussière domestique », affirme Gem. « Toutes nos recherches ont prouvé que la meilleure manière de se débarrasser des bactéries, du pollen et des allergènes d’acariens est de les éliminer complètement de notre foyer. Voilà pourquoi nous axons nos efforts sur la conception d’aspirateurs qui ramassent la poussière, mais qui sont aussi dotés de cyclones extrêmement efficaces pour conserver cette poussière à l’intérieur, ainsi que de filtres et de joints de sorte qu’elle ne soit pas à nouveau libérée dans votre maison.
"Bien sûr, il peut être difficile de savoir par où commencer, mais répartir les tâches tout au long de la semaine peut rendre le nettoyage en profondeur plus facile à gérer."
Lundi
- Lavez la literie à une température de 60 °C (140 °F) ou 90 °C (195 °F), afin de faciliter la libération et la réduction des allergènes.
- Lavez ou remplacez les couettes et les oreillers afin de réduire la quantité d’acariens ou de squames présents dans votre lit.
- Passez l’aspirateur sur les deux côtés de votre matelas afin d’éliminer les acariens et les squames.
Mardi
- Retirez la poussière du haut des armoires de cuisine au moyen d’un aspirateur doté d’un système de filtration de pointe, d’un chiffon propre humide ou de lingettes nettoyantes.
- Libérez les plans de travail et armoires afin de les nettoyer en profondeur. Passez l’aspirateur pour éliminer la poussière et les débris et lavez ensuite les surfaces avec de l’eau tiède et du détergent. Séchez ensuite toutes les surfaces.
- Videz votre réfrigérateur et votre congélateur et nettoyez-en toutes les surfaces avec de l’eau tiède et du détergent ou un autre produit de nettoyage. Passez l’aspirateur derrière et sous le réfrigérateur et le congélateur, sans oublier la grille de refroidissement qui se trouve à l’arrière, ceci améliorera son efficacité.
Mercredi
- Passez l’aspirateur aux endroits où vous ne le passez pas régulièrement, par exemple sous les meubles.
- Passez-le également sur votre canapé et vos fauteuils qui peuvent retenir de plus gros débris ainsi que des acariens, des squames et d’autres allergènes comme le pollen.
- Lavez toutes les housses et les coussins afin de diminuer la quantité de poussière emprisonnée à l’intérieur.
Faites la liste des endroits de votre maison qui ne sont pas nettoyés régulièrement.
Jeudi
- La poussière peut s’accumuler dans les rideaux et les stores. Assurez-vous d’y passer l’aspirateur, en prenant soin de munir ce dernier d’un accessoire souple, ou de les passer à la machine à laver, si possible.
- Retirez la poussière des murs en les dépoussiérant avec un linge humide, des lingettes nettoyantes ou un aspirateur doté d’un système de filtration de pointe. L’accumulation de poussière sur certains types de murs peut contribuer à la prolifération de la moisissure.
Vendredi
- Dépoussiérez les lampes et les luminaires. La poussière peut s’accumuler dans les abat-jours et les luminaires, et brûler ensuite sur les ampoules chaudes, ce qui produit des odeurs et des composés organiques volatils (COV), ou encore être libérée dans la pièce par l’air chaud qui circule autour des ampoules.
- Dépoussiérez derrière les radiateurs, un endroit souvent oublié lors de la routine de nettoyage courante. D’importantes quantités de poussière s’accumulent derrière le radiateur et peuvent ensuite être dispersées dans la pièce par le flux d’air produit par le radiateur.
Conseils pratiques :
Utilisez un chiffon propre humide ou des lingettes nettoyantes pour emprisonner plus facilement la poussière, ou utilisez un aspirateur doté d’un système de filtration de pointe.
Un aspirateur possédant une puissance d’aspiration élevée et muni de différents accessoires est idéal pour éliminer la poussière dans votre maison.
[1] Klepeis NE, Nelson WC, Ott WR, et al. The National Human Activity Pattern Survey (NHAPS): a resource for assessing exposure to environmental pollutants. J Expo Anal Environ Epidemiol 2001;11:231-52.