Allergique aux animaux domestiques?
Nos conseils pour un quotidien sans tracas
-
En Suisse, le nombre d’animaux domestiques est monté en flèche ces dernières années. Nos adorables compagnons n’apportent toutefois pas que de la joie à la maison, mais aussi, dans leur pelage, allergènes, pollen, virus, acariens et autres bactéries. Ces particules microscopiques affectent notre bien-être et peuvent déclencher des allergies. Découvrez les recherches menées par Dyson dans ce domaine ainsi que les mesures et technologies qui permettent de garder sa maison propre et pauvre en allergènes quand on cohabite avec un animal de compagnie.
-
-
Ils se vautrent sur le canapé, dorment dans notre lit et sont de plus en plus nombreux : depuis la pandémie de COVID-19, les animaux domestiques ont encore gagné en popularité. En janvier 2019, 489 828 chats étaient enregistrés auprès du prestataire Identitas qui gère des bases de données relatives aux animaux. En juin 2022, il y a 188 329 minous de plus. Les chiens et les rongeurs connaissent aussi un boom.
Le contact étroit que nous avons avec eux augmente cependant le risque de développer une allergie qui se manifestera sous forme de rhinite, de larmoiement ou même d’asthme. En Suisse, environ 4 % des adultes ont des réactions allergiques aux chats et quelque 3 % aux chiens. Les allergènes sont présents dans la salive, les larmes, l’urine ou les excréments des animaux. Quand le chat se lèche, il distribue ces allergènes sur toute sa fourrure, d’où l’assimilation erronée de l’allergie aux poils d’animaux.
-
Les animaux domestiques peuvent aussi transporter du pollen, des bactéries et d’autres particules
Qui plus est, les allergènes s’accrochent aux particules de poussière et peuvent rester en suspension dans l’air des heures durant, avant de se poser par terre. Comme ils adhèrent également aux cheveux et aux vêtements, on peut en retrouver dans des espaces où aucun animal n’a jamais mis la patte. Dans une salle de cinéma par exemple, dans une chambre d’hôtel ou encore au théâtre. Sans oublier que nos chères boules de poils rapportent aussi d’autres joyeusetés à la maison via leur pelage : pollen, virus, acariens, bactéries... Des particules qui peuvent à leur tour se lier à la poussière et se disperser un peu partout dans la maison.
Les habitudes de nettoyage étudiées
Tous ces aspects ne sont pas sans importance quand on sait que bon nombre de propriétaires de chats ou de chiens laissent dormir leur animal dans leur lit et ne nettoient pas régulièrement leur matelas1. C’est ce que révèle la dernière étude mondiale de Dyson sur la poussière. L’objectif des analyses et sondages était d’étudier les habitudes de nettoyage de près de 33 000 personnes dans 33 pays du monde pour en savoir plus sur l’impact de la poussière domestique sur le bien-être humain.
-
La meilleure technologie en matière d’aspirateurs
Pour lutter contre les allergènes et autres particules minuscules, un ménage régulier et soigneux des espaces de vie s’impose. Le moyen le plus efficace pour éliminer la poussière est l’aspirateur, avant de passer un chiffon humide sur les surfaces.
Les recherches menées dans les laboratoires de microbiologie propres à Dyson ont permis d’équiper les appareils Dyson de technologies permettant de retenir efficacement à l’intérieur de l’appareil les allergènes et particules fines contenus dans la poussière et les poils d’animaux, les éliminant ainsi de la maison.
Les microbiologistes Dyson ont commencé par constituer une bibliothèque d’images de poils d’animaux, capturées à l’aide de microscopes électroniques à balayage. Outre les poils de chats et de chiens, cette base de données contient également ceux d’animaux comme l’alpaca, l’âne, le cheval ou le lapin. Grâce à ces photos, les équipes ont pu se faire une idée détaillée de la taille, de la texture et de la structure des poils de diverses espèces et races d’animaux, et des allergènes et bactéries invisibles qu’elles peuvent rapporter à la maison.
-
-
Nos conseils pour un chez-soi pauvre en allergènes
Les derniers appareils Dyson envoient poussière, saletés et poils d’animaux dans le collecteur grâce à leur haute puissance d’aspiration tandis que la filtration garantit que l’air rejeté par l’aspirateur est plus propre que l’air ambiant que vous respirez. Les allergènes et bactéries présents sur les poils d’animaux reste emprisonnés dans le filtre. Les particules d’une taille de seulement 0,1 micron sont retenues à 99,97 % à l’intérieur du système de filtration totalement étanche.
La dernière technologie disponible sur une sélection d’aspirateurs sans fil permet en outre d’aspirer les poils et squames de l’animal pendant son toilettage.
Passer l’aspirateur sur les surfaces étendues n’est toutefois pas suffisant. Il faudrait aussi régulièrement s’attaquer aux endroits cachés : sous les meubles, le haut du réfrigérateur, les armoires et tiroirs de la chambre, les abat-jour, les luminaires et les radiateurs. Souvent, la poussière s’amoncelle également en bonne quantité derrière le radiateur pour être ensuite dispersée dans la pièce en raison du flux d’air chaud.
Il convient par ailleurs de passer l’aspirateur à intervalles réguliers sur les matelas, tissus d'ameublement, tapis et moquettes ; pour le matelas, il est indispensable de le passer des deux côtés. Les draps devraient être lavés à 60 ou 90 degrés. Les couvertures, couettes et oreillers sont à remplacer de temps en temps ou à laver. Il est aussi utile d’interdire l’accès de l’animal à la chambre.
Avant de se déposer sur le sol, les allergènes et particules de poussière restent des heures durant en suspension dans l’air. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un purificateur d’air doté d’un filtre correspondant au standard HEPA 13 qui filtre 99,95 % des polluants, poussières fines et allergènes présents dans l’air et qui, l’été, apporte en plus un flux d’air frais.
Découvrez les produits de trairement de l'air de Dyson:
¹ Résultats tirés de l’étude mondiale Dyson sur la poussière 2022 :
66 % des personnes interrogées font l’impasse sur leur matelas et 55 % sur leur canapé quand elles passent l’aspirateur. Les Suisses et les Autrichiens sont toutefois plus propres par rapport au reste du monde : 59 % passent l’aspirateur sur leur canapé et 44 % aussi sur leur matelas. En Suisse, ces taux sont respectivement de 52 % et de 36 %.
39 % des Suisses laissent leur chien dormir dans leur chambre. 28 % même dans leur lit. 57 % des Suisses permettent à leur chat de passer la nuit dans leur lit.