-
-
-
La gestion des allergies au pollen: astuces qui vous permettent de garder le cap pendant la saison des allergies
Avec les magnifiques floraisons des arbres, les fleurs en bouton et les températures qui se radoucissent, c’est la saison des pollens qui arrive. Si vous faites partie de ces millions de personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, il se peut qu’à l’arrivée du printemps, vous connaissiez des symptômes désagréables tels que des éternuements, un nez congestionné et qui coule, et autres.
Les allergies saisonnières, appelées également rhume des foins ou rhinite allergique, peuvent être très pénibles. Mais il ne faudrait pas qu’elles vous empêchent de profiter de l’extérieur. Lisez ce qui suit pour connaître quelques astuces qui vous permettront de survivre à la saison des allergies et de maintenir vos symptômes sous contrôle.
-
Qu’est-ce que les allergies saisonnières?
Une allergie saisonnière est une allergie qui se déclare pendant une période donnée de l’année. La plupart du temps, les allergies saisonnières sont occasionnées par les pollens des graminées, des arbres et des mauvaises herbes, mais les éléments déclencheurs peuvent varier d’une personne à l’autre pendant la saison. Ce sont différents types de pollens de plantes qui sont libérés tout au long de la saison des allergies:
• printemps: les pollens issus des arbres
• été: les pollens des graminées
• automne: pollens de mauvaises herbes, tels que l’ambroisie.
Les symptômes que vous aurez dépendent du type de pollen, ou de pollens, auxquels vous êtes sensible.
La fréquence des allergies saisonnières augmente
Si vous pensez que la saison des pollens s’est intensifiée au cours de ces dernières années, vous avez raison. Certaines études suggèrent que l’augmentation des températures et des taux de dioxyde de carbone fait que les allergies saisonnières démarrent plus tôt et durent plus longtemps.¹,²
Si les températures sont plus élevées que la normale, les arbres auront tendance à libérer du pollen plus tôt. Généralement, les arbres pollinisent de la mi-mars à fin mai, mais, en raison du réchauffement planétaire, ils peuvent polliniser plus tôt. Dans un article publié en 2015, l’Organisation mondiale de l’allergie a établi que le changement climatique va avoir une influence sur la période de démarrage, la durée et l’intensité de la saison des pollens, et exacerber les effets des polluants et des infections respiratoires sur l’asthme.³
Symptômes des allergies saisonnières
Les symptômes habituels des allergies saisonnières ou du rhume des foins:
• éternuements et toux
• nez qui coule ou congestionné
• yeux irrités, rouges ou qui coulent
• gorge, bouche, nez et oreilles irrités
• perte d’odorat
• sensation de fatigue.
La gestion des allergies au pollen
Cela semble évident, mais le fait de limiter votre exposition aux allergènes des pollens constitue la meilleure manière d’éviter d’avoir des symptômes.
Voici quelques astuces simples susceptibles de vous aider à réduire l’intensité de vos symptômes, tout en vous permettant de profiter de l’extérieur:
1. Savoir s’il s’agit vraiment d’une réaction allergique
Le passage soudain d’un temps froid à la chaleur peut rendre difficile la tâche consistant à différencier une réaction allergique saisonnière d’un refroidissement ou d’un virus. Si votre congestion nasale dure plus de deux semaines, si vos symptômes semblent s’aggraver quand vous vous êtes exposé·e à des éléments déclencheurs, ou qui vous n’avez ni fièvre, ni courbatures, il est très probable que vous souffriez d’allergies, et non pas d’un refroidissement ou d’un syndrome viral.⁴
2. Consulter le calendrier des pollens
Tenez un journal des symptômes de votre rhume des foins; utilisez un calendrier des allergies en ligne pour savoir quels sont les pollens les plus probablement présents dans l’air à une période donnée. Cela pourra vous aider à savoir à quels types de pollens (et de plantes) vous êtes particulièrement sensible.
3. Éviter les périodes où la pollinisation est à son maximum
Le mieux est de profiter des activités d’extérieur quand les niveaux de pollen sont à leur minimum. Le pic de pollinisation a lieu quelques heures après le lever du soleil, et quelques heures après son coucher. Essayez de faire vos courses au milieu du jour ou bien après le travail.
4. Surveiller la météo
La plupart d’entre nous aimons les journées ensoleillées, où il ne pleut pas, mais, quand le temps est nuageux, pluvieux et venteux, c’est là que la quantité de pollen est la plus faible.⁵ Si vous voulez limiter vos symptômes, consultez le bulletin météo avant de sortir. Certaines applications de prévision vous permettent de suivre le comptage des pollens, ce qui vous permet d’organiser vos activités en fonction de l’exposition potentielle aux pollens.
5. Réduire le contact avec les pollens à l’extérieur
Quand vous jardinez, évitez de vous toucher le visage, et notamment vos yeux. Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil afin de réduire la quantité de pollen pouvant également atteindre vos yeux. Si du pollen entre en contact avec vos yeux, rincez-les à l’aide d’une solution oculaire saline.
Essayez de limiter les activités susceptibles de libérer encore davantage de pollen dans l’air, comme tondre la pelouse ou rassembler des feuilles à l’aide d’un souffleur. Mais, étant donné que ces travaux s’effectuent pendant les mois d’été, portez un masque facial et des lunettes de protection pour limiter votre contact avec le pollen.
6. Éliminer les allergènes par lavage
Le pollen peut s’accumuler sur votre peau, vos cheveux, vos vêtements, vos chaussures, et même sur les animaux de compagnie.⁶ Quand vous rentrez de l’extérieur, pensez à laver vos vêtements dès que vous les retirez, et prenez une douche afin d’éliminer toute particule de pollen. Cela empêchera également les pollens de se déposer sur votre oreiller, ce qui pourrait aggraver vos symptômes longtemps après l’exposition.
7. Empêcher le pollen de pénétrer dans les logements
Autant que possible, laissez les fenêtres fermées afin d’empêcher les pollens de pénétrer à l’intérieur. Faites sécher vos vêtements à l’intérieur, plutôt que de les étendre dehors, sur le fil à linge, car cela empêchera les pollens de se déposer sur vos torchons et vos serviettes. Retirer vos chaussures dès que vous avez franchi la porte est une bonne idée pour empêcher la dissémination des allergènes. Si vous êtes le propriétaire d’un chien ou d’un chat qui va à l’extérieur, essuyez-lui les pattes lorsqu’il rentre car il peut être porteur de pollen.
8. Utiliser un traitement anti-allergique
Les antihistaminiques peuvent aider à soigner plusieurs types d’allergies, dont le rhume des foins. L’histamine est une substance produite par votre système immunitaire pour combattre les allergènes. Si vous éprouvez des symptômes du rhume des foins, comme des éternuements ou les yeux qui coulent, cette réaction signifie que votre organisme tente d’éliminer les allergènes. Les antihistaminiques contribuent à réduire la quantité d’histamine, voire la bloquer totalement. En fonction des symptômes que vous éprouvez, vous pourrez également utiliser des gouttes oculaires et/ou des sprays nasaux, mais, dans tous les cas, avant de prendre des médicaments, quels qu’ils soient, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant.
9. Purifier l’air de votre logement
Pour purifier votre air ambiant et rester au frais, plutôt que d’ouvrir les fenêtres quand il fait chaud, utilisez un purificateur d’air, comme le Dyson Purifier Humidify+Cool™ Autoreact. Les purificateurs Dyson ont recours à une filtration HEPA H13 pour capturer les poussières ultrafines et les allergènes. Ils utilisent un flux d’air puissant et capturent 99,95 % des particules ultrafines⁷; ainsi, vous pouvez respirer un air plus propre.
10. Passer régulièrement l’aspirateur
Pour finir, gardez votre logement propre en passant l’aspirateur au moins une fois par semaine, notamment si vous possédez des animaux de compagnie. Veillez à ce que votre aspirateur soit muni d’un filtre HEPA, car certains allergènes sont si petits qu’ils peuvent passer à travers un filtre classique. Sans filtration HEPA, ces minuscules particules que vous avez éliminées de vos sols et de vos surfaces peuvent retourner dans l’air, et alors vous les respirez. Si vous souffrez d’allergies saisonnières, il est important d’avoir un aspirateur qui capture les particules microscopiques et les poussières fines.
Maintenant, vous avez tout ce que vous devez savoir sur les causes des allergies saisonnières, appelées également rhume des foins. Et si vous appliquez ces astuces simples, vous contribuerez à réduire votre exposition aux allergènes.
Recommandations de produits pour la saison des allergies
Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde (nickel/or) HP09
997
Avis
Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde (nickel/or) HP09
5
Star
660
4
Star
155
3
Star
60
2
Star
44
1
Star
78
3-en-1 : purifie, chauffe et rafraîchit en été.
Le filtre HEPA 13 capture 99,95 % des polluants de la taille de 0,1 microns². Capture la poussière, les allergènes et virus*, dont le COVID-19* Détruit même le formaldéhyde³.
Compatible avec l’application MyDyson™
609.00 CHF
Prix incl. TVA
Dyson Gen5detect™ (Bleu/Cuivre)
5455
Avis
Dyson Gen5detect™ (Bleu/Cuivre)
5
Star
3620
4
Star
917
3
Star
357
2
Star
149
1
Star
412
L'aspirateur Dyson sans-fil HEPA le plus puissant.
Puissance d'aspiration de 280 AW. Doté d'un filtre HEPA capturant 99,9 % des particules, même les virus. Jusqu'à 70 minutes d'autonomie.
Accessoire exclusif inclus.
2 brosses et 6 accessoires inclus
Voir tout Cacher-
Brosse Optic Fluffy™
Tête de nettoyage doux pour sols durs avec lumière intégrée qui révèle les particules que vous ne pouvez normalement pas voir pour un sol parfaitement aspiré.
-
Mini brosse motorisée auto-démêlante
La mini brosse motorisée auto-démêlante ramasse les cheveux et les poils d'animaux. Rapidement.
-
Accessoire combiné
Deux accessoires en un : brosse et embout large. Pour changer facilement d’accessoire entre les tâches.
-
Station murale de chargement
Pour recharger et ranger l’appareil et ses accessoires lorsqu’il n’est pas utilisé.
-
Brosse Digital Motorbar™
Aspire rapidement les poils d’animaux et cheveux. Les démêle automatiquement. Adapte intelligemment la puissance d'aspiration en fonction de votre type de sol pour éliminer la poussière de vos tapis, moquettes et sols durs.
-
Tube avec long suceur 2 en 1
Un long suceur avec embout supplémentaire à poils doux directement intégré au tube pour aspirer la poussière sur les recoins et meubles sans changer d'accessoire.
-
Adaptateur pour meubles bas
Cet adaptateur se plie jusqu’à 90° et vous permettra de nettoyer en dessous de vos meubles bas sans vous baisser. Compatible avec le Dyson V7, V11 et v15.
-
Chargeur
Recharge votre aspirateur avec ou sans la station d’accueil.
Actuellement en rupture de stock
929.00 CHF
Prix incl. TVA
Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde (blanc/or) TP09
684
Avis
Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde (blanc/or) TP09
5
Star
442
4
Star
97
3
Star
42
2
Star
36
1
Star
67
2-en-1 : purifie toute la pièce¹ et rafraîchit en été.
Le filtre HEPA 13 capture 99,95 % des polluants de la taille de 0,1 microns². Capture la poussière, les allergènes et virus*, dont le COVID-19* Détruit même le formaldéhyde³.
Compatible avec l’application MyDyson™
Accessoires inclus
Voir tout Cacher-
Télécommande
-
Filtre HEPA et à charbon actif
699.00 CHF
Prix incl. TVA
Dyson Hepa Big + Quiet Formaldehyde (blanc/argent) BP06
2
Avis
Dyson Hepa Big + Quiet Formaldehyde (blanc/argent) BP06
5
Star
2
4
Star
0
3
Star
0
2
Star
0
1
Star
0
2-en-1: Projette de l’air sur plus de 10 mètres pour purifier les grandes pièces.¹ Offre un flux d'air rafraîchissant en été.
Détecte automatiquement les polluants, y compris la concentration de CO₂, et génère des rapports en temps réel. Même le formaldéhyde est décomposé.¹
Utilisation avec un seul bouton. Non compatible avec l'application MyDyson™.
899.00 CHF
Prix incl. TVA
Dyson Purifier Cool Gen1 (blanc) TP10
329
Avis
Dyson Purifier Cool Gen1 (blanc) TP10
5
Star
193
4
Star
67
3
Star
27
2
Star
15
1
Star
27
2-en-1 : purifie toute la pièce¹ et rafraîchit en été.
Le filtre HEPA 13 capture 99,95 % des polluants de la taille de 0,1 microns². Capture la poussière, les allergènes et virus*.
Contrôlable par télécommande. Non compatible avec l’application.
Accessoires inclus
Voir tout CacherFiltre HEPA et à charbon actif
480.00 CHF
Prix incl. TVA
Exemple fourni à titre d’exemple
Exemple fourni à titre d’illustration : Taux d’intérêt annuel à l’achat de 19,9 % (variable), TAP de 19,9 % (variable) représentatif, selon une limite de crédit de 1 200 €.
Illustration des coûts habituellement associés à l’utilisation d’une limite de crédit PayPal, sans compter les offres de paiement par mensualités. PayPal Credit est une ligne de crédit permettant de régler vos achats effectués en ligne. Pour plus d’informations sur les modalités de fonctionnement de PayPal Credit cliquez ici.
Les clients de PayPal Credit qui effectuent des achats sur le site Web de Dyson bénéficient d’un taux d’intérêt annuel préférentiel de 0 % ou de 14,9 % sur un programme d’échelonnement des paiements, selon le produit choisi. Par exemple, un achat de 1 200 € avec PayPal Credit, divisé en 12 versements mensuels à un taux d’intérêt annuel de 0 % reviendrait à 100 € par mois, ou à 107,73 € par mois avec un taux d’intérêt annuel de 14,9 %. Sous réserve d’approbation du crédit. Dyson Limited fournit uniquement des services de courtage de crédit, mais n’est pas un organisme de prêt.
Estimez vos versements mensuels
Utilisez notre simulateur pour connaître le montant estimé de vos versements mensuels selon la durée du crédit. Tous les remboursements indiqués sont des estimations. Sous réserve d’approbation et soumis à conditions. Ceci n’est qu’une estimation. Le montant des remboursements sera confirmé lors de la demande de crédit.
*Champs requis
Voici l’estimation de vos remboursements :
Promotion
Sources
¹Schmidt, C (2016) Pollen Overload: Seasonal Allergies in a Changing Climate, Environmental Health Perspectives, 124 (4).
²Anderegg et all (2021) Anthropogenic climate change is worsening North American pollen seasons, PNAS 118 (7).
³D’AMATO, G., CECCHI, L., D’AMATO, M. & LICCARDI, G. (2010). Urban air pollution and climate change as environmental risk factors of respiratory allergy: an update. J Investig Allergol Clin Immunol, 20, 95-102; quiz following 102.
⁴American Academy of Allergy Asthma and Immunology. Is It a Cold or Allergies? https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/is-it-a-cold-or-allergies. Consulté en mars 2023.
⁵GIOULEKAS et al (2004). Fifteen years’ record of airborne allergenic pollen and meteorological parameters in Thessaloniki, Greece. Int J Biometeorol, 48, 128-36.
⁶TAKAHASHI, Y. 2008. Two Routes for Pollen Entering Indoors: Ventilation and Clothes.
⁷Efficacité de filtration testée sur des particules de 0,1 microns (EN1822, ISO29463).