James Dyson Award 2022:
Le jury suisse du James Dyson Award 2022 a été impressionné par des chaussures de course sur mesure pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale.
-
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale sont physiquement limitées. Nombre d'entre elles pratiquent néanmoins une activité sportive – mais elles ne disposent pas de chaussures adaptées à leur morphologie et qu'elles peuvent mettre et enlever en autonomie. Le designer industriel Yoosung Kim a pris conscience de cette problématique et a développé « ZEST », un projet très innovant, dans le cadre de son master à l'ECAL, l'école d'art et de design de Lausanne. Pour son travail, il a reçu le James Dyson Award national en Suisse.
-
Selon les dernières recherches, 3 nourrissons sur 1 000 dans le monde sont atteints de paralysie cérébrale. Les symptômes sont variés, allant d'une maladresse à peine perceptible à une paralysie totale, en passant par des troubles importants de la motricité d'un ou plusieurs membres à des articulations devenant si raides qu'elles ne peuvent plus être bougées. « Malgré ce handicap physique, beaucoup de ces personnes font du sport », explique Yoosung Kim. Kim a étudié le design industriel à l'université Hongik de Séoul. Après avoir obtenu son diplôme, il a conçu des chaussures pour la marque de sport japonaise « Descente », connue pour ses produits high-tech, et pour la célèbre marque « Le Coq Sportif ». « En me plongeant dans le sujet, j'ai remarqué qu'il manquait des chaussures que les personnes atteintes de paralysie cérébrale puissent mettre et enlever sans aide extérieure et qui soient en outre conçues sur mesure », poursuit le designer Choisir des chaussures adaptées est aussi une question importante pour les athlètes professionnels atteints de paralysie cérébrale. C'est pourquoi Yoosung Kim a développé les chaussures de course «ZEST».
-
L'invention
-
-
« Je suis très reconnaissant d'avoir remporté cette année le James Dyson Award en Suisse », déclare Yoosung Kim. « «ZEST" vise à faciliter la vie des personnes atteintes de paralysie cérébrale et les motiver à pratiquer une activité sportive. »
« Pour les chaussures de course, j'ai mis au point un système de fermeture unique, basé sur les retours des personnes atteintes de paralysie cérébrale », explique Yoosung Kim. « Lorsque l'on relâche le velcro, l'ouverture s'élargit », précise-t-il. Cet effet permet de glisser facilement dans les chaussures, comme si l'on mettait des chaussons. Et il est possible de les ajuster avec précision. A cet effet, la partie supérieure est réalisée en tricot 3D avec une machine à tricoter rectiligne de calibre 16. La technologie de tricotage 3D permet d'adapter le modèle à toute personne atteinte de paralysie cérébrale grâce aux données numérisées 3D. De plus, le modèle de tricot est composé de fil TPU, ce qui permet son utilisation dans des structures légères et aérées par rapport à un tissu tricoté ordinaire en polyamide ou en polyester. La partie semelle est fabriquée à l'aide d'une technologie d'impression 3D et développée avec un outil de conception générative basé sur les résultats des tests effectués par chaque utilisateur. La plupart des personnes atteintes de paralysie cérébrale ont des capacités et des limitations physiques différentes. Grâce à l'outil de conception générative, elles bénéficient d'une semelle sur mesure qui répond à leurs besoins spécifiques.
Pour son invention, le jeune designer industriel a reçu le James Dyson Award national.
Samuel Stedman, ingénieur Dyson et membre du jury du James Dyson Award, a commenté la sélection des gagnants comme suit : « "ZEST" m'a convaincu pour un certain nombre de raisons. Le développement d'une solution sur mesure pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale est en parfaite harmonie avec l'esprit du James Dyson Award, d'autant plus que leurs besoins ont été largement négligés jusqu'à présent. Mais ce qui m'a le plus convaincu, c'est le processus de conception approfondi, qui va de la collaboration avec les utilisateurs finaux à la construction de prototypes fonctionnels. Sans oublier le savoir-faire du concepteur, qui était clairement visible sur chaque page. J'ai aussi apprécié l'attention portée à l'analyse de la marche et à la biomécanique de la course. Rares sont les projets qui parviennent à combiner à la fois un design bien pensé et axé sur l'utilisateur avec des méthodes de recherche scientifique. Cette combinaison fait de "ZEST" un gagnant remarquable. »
-
-
-
Le prix
Le James Dyson Award s'inscrit dans un engagement plus large de M. James Dyson, qui souhaite démontrer la capacité des ingénieurs à changer le monde. Le Dyson Institute of Engineering and Technology, la Fondation James Dyson et le James Dyson Award encouragent les ingénieurs en herbe à mettre en pratique leurs connaissances et à découvrir de nouvelles façons d'améliorer la vie des gens à travers la technologie. À ce jour, James Dyson a fait don de plus de 140 millions de livres sterling à des concepts novateurs dans le domaine de l'éducation et à d'autres œuvres caritatives. Le James Dyson Award, qui a déjà permis de soutenir plus de 300 inventions par des prix, est géré par la James Dyson Foundation, une organisation caritative financée par les bénéfices de Dyson pour la formation des ingénieurs.
-
La deuxième place
-
-
Line:
Le film naturel qui réduit les déchets plastiques dans l'horticulture et l'agricultureLe projet « Line » vise à contribuer à résoudre le problème des microparticules de plastique dans l'horticulture et l'agriculture Il offre une alternative sans plastique pour remplacer le film de paillage en plastique utilisé dans la culture maraîchère pour lutter contre les mauvaises herbes. Le tissu du film 100 % naturel est composé de lin noir, et est lubrifié à l'huile de lin. Le film prive le sol autour des plantes de la lumière du soleil, empêchant ainsi la croissance des mauvaises herbes. L'inventeur est le designer industriel Anaïs Lehmann. Elle a obtenu sa licence à l'École supérieure d'art et de design ECAL de Lausanne. « Nous connaissons tous le problème des déchets plastiques dans nos océans » dit-elle. « Mais le dernier rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture montre qu'il y a en réalité beaucoup plus de plastique dans nos sols », poursuit la designer industrielle. Le projet « Line » vise donc à réduire l'utilisation du plastique dans l'agriculture et l'horticulture et à ne pas polluer davantage les sols. « Ce projet me tient particulièrement à cœur. Je serais heureuse qu'il progresse vers la prochaine étape, de sorte que le sujet bénéficie d'une plus grande attention », déclare Anaïs Lehmann.
-
-
-
R2Home:
Le robot parapentiste qui fait atterrir les radiosondes en toute sécurité et les rend réutilisablesChaque jour, environ 2 000 radiosondes sont envoyées dans l'atmosphère à travers le monde. À une altitude de 30 kilomètres, elles collectent des données pour établir des prévisions météorologiques précises. Elles sont souvent emportées par les courants d'air et n'atterrissent donc jamais au même endroit. 80 % de ces dispositifs ne sont pas retrouvés. Cela coûte de l'argent et nuit à l'environnement. « Pour y remédier, nous avons développé R2Home », expliquent Lucie Herter et Yohan Hadji. Lucie a étudié le design industriel à l'École supérieure d'art et de design (ECAL) de Lausanne et Yohan est actuellement en train de terminer sa licence en micro-ingénierie à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). « R2Home est un robot parapente autonome qui s'élève en altitude avec la radiosonde et peut être guidé jusqu'à un point d'atterrissage précis, de sorte que la sonde peut être facilement récupérée et recyclée », expliquent les inventeurs. « Nous sommes tous les deux très honorés de figurer en deuxième position. Nous sommes prêts à montrer ce que les étudiants suisses en ingénierie et en design peuvent réaliser lorsqu'ils travaillent ensemble. »
-
Les prochains gagnants internationaux
Tous les finalistes nationaux accèdent à la phase internationale du concours. Un panel d'ingénieurs Dyson dressera une liste des 20 premiers finalistes. James Dyson, président de l’entreprise, sélectionnera ensuite un gagnant international et deux finalistes.
-
Pressekontakt
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-