-
Le formaldéhyde peut avoir des effets négatifs sur notre santé. Où ce gaz est-il présent ? Comment le dénicher ? Quelles technologies pour le détecter ? Peter Bachmann du Sentinel Haus Institut répond à ces questions et à bien d’autres.
-
-
Monsieur Bachmann, on sait que le formaldéhyde peut avoir un impact sur notre bien-être. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’est ce polluant et sur son origine ?
Le formaldéhyde est l’un des polluants de l’air intérieur les plus connus et les mieux étudiés. Il s’agit d’un gaz incolore et inflammable qui dégage une odeur piquante à forte concentration. Les sources sont diverses et variées, allant des revêtements muraux et de sol aux produits d’étanchéité et aux colles, en passant par le traitement du bois, les peintures et les vernis. Les meubles et les tissus d’ameublement peuvent eux aussi rejeter ce polluant dans l’air intérieur
Quelles conséquences précises cette substance nocive peut-elle avoir sur notre santé ?
Le formaldéhyde est irritant pour les yeux et les muqueuses et peut entraîner des maux de tête. Il peut aussi affecter le bien-être par des symptômes non spécifiques tels que la sensation de malaise. À forte concentration, ce polluant est en outre cancérigène. Mais le formaldéhyde a aussi des cousins comme le hexaldéhyde, le pentanal ou encore le furfural. Ceux-là sont moins connus mais affectent également notre santé et notre bien-être.
Le formaldéhyde est-il particulièrement nocif pour les enfants ?
Contrairement aux adultes, les enfants ont un système immunitaire très sensible car pas encore totalement développé. Les substances nocives ne doivent donc pas entrer dans la chambre d’enfant puisque les petits y passent beaucoup de temps : ils y marchent à quatre pattes, jouent, font la sieste, dorment la nuit.
Est-il possible d’introduire le formaldéhyde chez soi sans s’en rendre compte ?
Oui, car ce gaz est presque inodore ; c’est seulement à forte concentration que notre nez percevra cette substance irritante. Il est donc tout à fait possible que certains produits émettant cette substance nocive polluent notre air intérieur à notre insu.
Ce gaz est-il plus présent à certaines saisons ?
Le formaldéhyde peut être émis par divers produits tout au long de l’année. Or il est particulièrement important de s’en prémunir en été. Plus la température ambiante d’une pièce est élevée, plus les polluants auront tendance à passer en phase gazeuse, nuisant ainsi à la qualité de l’air.
Quelles mesures et technologies conseillez-vous pour limiter la pollution intérieure ?
Il s’agit en premier lieu de faire confiance à son odorat. Si le meuble ou les matériaux de construction qu’on vient d’acheter dégagent une odeur désagréable ou piquante inhabituelle, il est fortement conseillé d’en rechercher la cause. Dans certains cas, il peut être utile de faire appel à un expert pour mesurer la qualité de l’air. Autre piste : privilégier des produits dont l’impact sur la santé a été évalué. Le portail de l’institut Sentinel répertorie les labels et produits concernés. Enfin, pour la santé et le bien-être des occupants du logement, il est essentiel d’aérer ce dernier régulièrement et convenablement. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser un purificateur d’air équipé d’un filtre catalytique qui décompose en continu le formaldéhyde, ainsi que d’un filtre HEPA H13 et d’un filtre à charbon actif pour capter les poussières, allergènes et autres polluants ultrafins présents dans l’air.