Peau sèche en hiver ? La dermatologue Dr Liv Kraemer dévoile ses conseils de soin
-
-
-
En automne et en hiver, les températures baissent et les chauffages se mettent en marche à l'intérieur, ce qui peut provoquer une réaction cutanée chez de nombreuses personnes. Elle peut démanger, commencer à tirer ou paraître sèche et fragile. Tout cela peut être évité. Madame Liv Kraemer, dermatologue à Zurich, nous en explique les causes et ce qu'on peut faire pour retrouver une peau rayonnante.
-
-
-
-
-
-
Pourquoi souffre-t-on souvent de sécheresse cutanée en hiver ?
En hiver, les températures baissent et, avec elles, l'humidité de l'air. Si la barrière cutanée n'est pas optimale, une faible humidité peut entraîner une perte d'eau accrue de la peau.
Quels sont les premiers signes d'un déséquilibre cutané ?
La peau devient de plus en plus sèche au toucher, peut même desquamer et, dans le pire des cas, commencer à démanger.
L'air sec du chauffage prive également notre peau de l'eau. Un humidificateur peut-il compenser l'humidité perdue ?
Oui, absolument ! En effet, un taux d'humidité élevé rend la peau plus radieuse. Comme après des vacances sur la Côte d'Azur. Mais comme l'air humide peut renforcer les mauvaises odeurs, il est préférable de choisir un humidificateur qui purifie également l'air. Et on sait qu’un air intérieur pollué peut également irriter la peau. Les crèmes aident également à protéger la peau d'une perte d'eau supplémentaire. Pour le corps, le mieux serait d'utiliser une crème relipidante. Après tout, qui veut une peau qui démange et qui floconne à l'heure de porter des collants ?
A quoi faut-il faire attention au moment de choisir des crèmes pour le visage et le corps ?
Le visage et le corps ne sont pas tout à fait égaux à cet égard. Pour le corps, je recommande une lotion corporelle contenant par exemple des céramides. Pour le visage, il faut personnaliser sa routine de skin care : moins de rétinol, plus d'acides de fruits. Pendant la journée, il est également conseillé d'utiliser une protection solaire, même si on ne sort pas. Si le visage paraît trop sec, il convient d'appliquer également une crème « de base » avant d'utiliser la protection solaire, ou le soir. Celle-ci doit être enrichie, si nécessaire, d'ingrédients stabilisant la barrière cutanée (niacinamide ou peptides) ou le microbiome.
Est-ce que j'abîme ma peau si je prends des douches longues et chaudes ?
Il faudrait éviter de le faire. Prendre une douche chaude prolongée n'est bon ni pour le porte-monnaie, ni pour l'environnement, ni pour la peau. Il est préférable de se laver brièvement le corps à l'eau tiède avec des huiles de douche nourrissantes ou des gels douche au pH neutre, puis de le tamponner délicatement. Cela fait, on peut appliquer la crème.
En buvant beaucoup, aide-je ma peau ?
Boire est important, car cela améliore la turgescence de la peau et aide le corps à fonctionner normalement, mais là encore, il ne faut pas abuser. Boire n'a cependant rien à voir avec la peau sèche et squameuse.
L'alimentation joue-t-elle un rôle important et à quoi faut-il faire attention ?
Bien entendu, une alimentation équilibrée est importante pour stabiliser la barrière cutanée. Il a été démontré que l'huile d'onagre (appelée acide gamma-linolénique) peut être utile pour les peaux très abîmées et sèches. Il faut donc veiller à consommer des huiles contenant des acides gras insaturés.
Conseils pratiques sur l’humidification de l’air dans votre maison
Les purificateurs humidifiants Dyson vous permettent d’atteindre le taux d’humidité désiré soit automatiquement, soit manuellement. En mode Auto, il suffit de le configurer et l’appareil fera le reste. En mode manuel, l’écran LCD vous indique s’il faut augmenter le débit d’air, ce qui pourrait vous permettre d’atteindre votre objectif plus rapidement. Souvenez-vous : votre appareil doit être installé à l’écart des courants d’air, et vous pouvez également contribuer à améliorer ses performances en baissant le chauffage central ou les climatiseurs de la maison.