-
Comment nettoyer en profondeur les sols durs : nos conseils
L’ingénieure Dyson Sharon Yap et Dr. Calum Robertson vous montrent comment nettoyer au mieux les sols durs en le gardant libres de la poussière, des microbes et des taches. Donnez un coup de frais à votre routine de nettoyage en suivant leurs trucs et astuces.
Nous avons tous une approche différente en matière d’hygiène. Par exemple, dans de nombreux foyers asiatiques, notamment en Chine, au Japon en en Corée du Sud, il n’est par rare que les familles passent beaucoup de temps sur le sol – que ce soit pour jouer, regarder la télévision ou partager un repas autour d’une table basse.
Dans ce contexte, il est indispensable que le sol soit d’une propreté absolue. Grâce au soutien des experts Dyson, nous analysons et illustrons différentes méthodes et habitudes de nettoyage pour établir ce qui fonctionne le mieux pour des sols durs impeccables – ainsi que ce qui ne marche pas.
In diesen Umgebungen sind „barfussreine“ Böden absolut unerlässlich. Mit der Unterstützung von Dyson Experten untersuchen und klären wir verschiedene Reinigungsmethoden und -gewohnheiten, um herauszufinden, was am besten funktioniert, um für „barfussreine“ Hartböden zu sorgen – und was nicht.
Questions importantes dont tenir compte
o Aspirez-vous de façon suffisamment approfondie avant de dépoussiérer ?
o La combinaison de lavage à sec et humide, est-elle vraiment la meilleure façon de nettoyer ?
o Saviez-vous que la poussière qui n’est pas totalement éliminée avant du nettoyage humide peut être étalée sur les surfaces pendant l’essuyage et pourrait salir le sol davantage ?
o A quelle fréquence devriez-vous passer l’aspirateur pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage possibles ?
« C’est un mythe très répandu que commencer par balayer les surfaces serait une bonne chose et que cela éliminerait les débris qui se sont cumulés dans la maison », explique Sharon Yap, responsable du développement technologique chez Dyson. « Quand la poussière n’est pas complètement enlevée avant du nettoyage humide, elle peut se répandre pendant l’essuyage des sols durs, ce qui pourrait les salir davantage au lieu de les rendre plus propres. »
« Le meilleur conseil concernant le nettoyage des parquets en très simple : aspirez ces surfaces au moins une fois par semaine pour empêcher l’accumulation des débris », continue Yap. « Personnellement, j’essaye de consacrer plus d’attention aux endroits les plus fréquentés de ma maison, tels que la cuisine ou la chambre à coucher, car c’est surtout sur leurs sols que la poussière, les débris et les cheveux vont s’entasser. »
« Ils sont beaucoup à croire que les surfaces dures sont plus résistantes à l’usure – c’est pourquoi dans un grand nombre de foyers on retrouve par exemple des sols en marbre. Cependant, il peut arriver que les sols soient érodés par l’emploi de détergents acides ou contenant de l’ammoniaque et qu’ils deviennent ainsi bosselés ! Veillez donc à ne pas utiliser des objets tranchants, comme des éponges métalliques, pour frotter les surfaces. De plus, si vous n’aspirez pas auparavant, vous risquez d’étaler les débris au lieu de les éliminer. »
Voilà comment nettoyer les sols durs quotidiennement de façon optimale
Pour la majorité des personnes, la routine quotidienne de nettoyage prévoit d’enlever la poussière visible sur les surfaces par différentes méthodes, que ce soit en dépoussiérant à l’aide d’un torchon sec, en balayant ou en passant l’aspirateur. Cependant, il est tout aussi important d’éliminer la poussière invisible à l’œil nu, qui peut être enlevée de façon optimale à l’aide d’un aspirateur. Si vous préférez tout de même dépoussiérer les sols de votre maison par la suite, veuillez tenir compte de ceci :
-
« Pour bien enlever la poussière, il faudrait utiliser un désinfectant pour le nettoyage visant non pas à éliminer les microbes, mais plutôt à les exterminer. Si vous dépoussiérez pour supprimer les microbes et vous aspirez pour enlever les particules fines, vous combinez deux méthodes différemment efficaces. Les deux types de nettoyage sont complémentaires pour des sols impeccables dans votre maison. Veillez toujours à enlever toute la poussière avant de passer la serpillère, en recourant aux bonnes techniques d’aspiration et aux technologies les plus efficaces », affirme Yap.
Quand la poussière répandue sur les sols ou les particules fines invisibles à l’œil nu deviennent humide, les acariens et les moisissures peuvent se former et se multiplier plus rapidement.
« Les résultats de 30 ans de recherche dans le domaine de la microbiologie montrent que la meilleure façon pour se libérer des allergènes issus de la poussière, c’est de l’éliminer complètement de sa maison. Voilà pourquoi nous investissons autant dans le développement de nos technologies d’aspiration de la poussière. Pour enlever les particules fines et les débris invisibles à l’œil humain, on nécessite d’un aspirateur performant qui aspire la poussière de manière fiable, la capture dans l'appareil à l'aide de cyclones efficaces et s'assure qu'elle n'est pas rejetée dans la maison grâce à des filtres et des joints d'étanchéité. Tout cela vous permet de nettoyer les sols de votre maison parfaitement ", ajoute Yap.
-
Les meilleurs conseils pour garder les sols durs propres et sans poussières
1. Aspirez quotidiennement
En aspirant les endroits les plus fréquentés de votre maison, vous évitez l’accumulation de la poussière.
2. Choisissez la brosse d‘aspiration idéale pour éviter les rayures
La brosse Fluffy orientable à 360° de l'aspirateur Dyson Omni-glide est dotée de deux rouleaux motorisés Fluffy pour capturer les grosses particules de saleté et les poussières fines, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
3. Utilisez l’équipement adéquat
Il peut paraitre fatigant d’échanger les différentes pièces détachées, mais cela permet d’éliminer non seulement la poussière visible, mais également la poussière invisible. Veuillez utiliser un suceur plat pour nettoyer les recoins les plus difficiles à atteindre.
4. Eviter de dépoussiérer s’il reste de la poussière visible sur le sol
Aspirez toujours avant de balayer. Cela pourrait sembler comme un double travail, mais il est important d’essayer d’abord d’enlever toute la poussière dans votre maison. Si le sol n’est pas dépoussiéré avant le nettoyage humide, la poussière peut être étalée sur les surfaces dures en essuyant, ce qui salirait le sol davantage.
Voilà comment éliminer les taches des surfaces dures
Les sols durs sont en général relativement faciles à entretenir, mais avec le temps, ils sont sujets à l'usure et aux taches. Les taches sont constituées d’une longue série de substances ou de composants chimiques et il est donc primordiale de savoir quel type de détergent s’adapte aux différents types de marques.
« L’idée que les sols durs sont lisses est très diffusée. Toutefois, ce n’est qu’un mythe. Les parquets présentent des nervures et même le carrelage peut être poreux et absorber des taches », explique Dr. Calum Robertson, chercheur scientifique en chimie chez Dyson. « Les substances chimiques agressives ne sont pas forcément la meilleure solution. Par exemple, l’eau de javel pourrait détériorer la laque du parquet et il convient donc toujours de commencer par nettoyer à l’eau et au savon pour ne pas abimer le sol.
1. Commencez prudemment à l’eau et au savon
Les surfaces métalliques peuvent courir le risque de corrosion, si vous utilisez des produits trop agressifs. Commencez donc toujours par nettoyer à l’eau chaude et au savon pour vérifier si cela suffit pour éliminer les taches.
2. Agissez vite sur les taches sur les sols en marbres
Le marbre est une pierre poreuse. Pour cette raison, les taches peuvent vite entrainer des dégâts de longue durée sur vos sols en marbre. Pour les taches provoquées par des matières huileuses qui se trouvent dans des produits usuels dans nos maisons, comme l’huile alimentaire, le lait, le beurre ou même de la crème pour les mains, utilisez un détergent liquide contenant un nettoyant ménager, de l’alcool ou de l’acétone.
3. Utilisez les produits blanchissants avec modération
Pour les colorations de certaines taches, provoquées par exemple par le thé, le café ou le vin rouge, il peut s’avérer nécessaire d’employer des produits blanchissants – même si toujours en quantité modérée. Testez toujours le produit d’abord sur un endroit caché de la surface et soyez prudent pendant le nettoyage – et lisez attentivement l’étiquette ! En appliquant trop de produit en une seule fois, on peut modifier de façon irréversible la coloration aussi bien des taches que des surfaces.
4. Ne combinez jamais différents produits !
Même si vous désirez de tout votre cœur éliminer les taches, soyez patients et ne forcez pas. L’une des études menées par les CDC a dévoilé que les intoxications liées à la combinaison de plusieurs détergents ménagers pendant la pandémie de Covid-19* ont brusquement progressé, car on essayait de nettoyer sa maison avec un mélange de désinfectants et eau de javel.
Veillez à aspirer comme toute première chose. Utilisez toujours l’équipement adéquat pour atteindre également les fissures et les crevasses et pour éliminer complètement la poussière visible et invisible. De la sorte, vous pouvez éviter la diffusion des bactéries dans les phases de nettoyage suivantes.
*Chang A, Schnall AH, Law R, et al. Cleaning and Disinfectant Chemical Exposures and Temporal Associations with COVID-19 — National Poison Data System, United States, January 1, 2020–March 31, 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2020;69:496–498. DOI: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6916e1.