-
Nettoyer la moquette soi-même : les meilleurs conseils et astuces
Les ingénieurs de Dyson, James McCrea et le Dr Calum Robertson, sont là pour partager avec vous leurs meilleurs conseils sur comment garder une moquette propre, qu'il s'agisse d'un nettoyage à effectuer tous les jours ou du traitement le plus approprié contre la saleté et les taches tenaces.
Bien que la moquette et les tapis soient très populaires dans les foyers du monde entier, tout le monde ne sait pas comment les nettoyer et les entretenir correctement. Au-delà du nettoyage régulier qui permet d'éviter l'accumulation de poussières et de saletés visibles, l'élimination correcte des poussières fines et des taches profondément incrustées peut représenter un véritable défi.
« Chez Dyson, nous avons consacré près de 30 ans à rechercher la meilleure façon de nettoyer une grande variété de revêtements de sol, y compris les moquettes », explique James McCrea, ingénieur mécanique senior chez Dyson.
« Dans notre laboratoire, nous testons l'efficacité de nos appareils pour éliminer la poussière, la saleté et les poils des maisons, et ce sur de nombreux types de sols différents, des moquettes commerciales aux tatamis, très répandus au Japon. »
Voici comment nettoyer une moquette de manière optimale
Pour préserver l'aspect de votre moquette, votre premier choix doit se porter sur un aspirateur.
« La poussière et la saleté peuvent se cacher dans les fibres de la moquette et abriter des organismes vivants microscopiques tels que des acariens, des moisissures et des allergènes. Ces particules peuvent nuire à votre bien-être. C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas attendre que la moquette soit visiblement sale avant de passer l'aspirateur », explique James.
« Pour réduire la saleté et la poussière, il est recommandé de nettoyer les zones très fréquentées deux fois par semaine et le reste une fois par semaine. Il y a pourtant certaines astuces pratiques qui peuvent vous aider à vous assurer de passer l'aspirateur correctement. »
1. Aspirer lentement
En passant l'aspirateur doucement, vous donnez plus de temps au flux d'air et au rouleau brosse pour « détacher » la poussière et la saleté situées entre les fibres du tapis et les éliminer complètement. De cette manière, vous pourrez également éliminer plus facilement les allergènes invisibles cachés dans les poils de la moquette.
2. Aspirer plusieurs fois au même endroit – mais pas trop souvent
En passant plusieurs fois l'aspirateur sur le même endroit, il est plus probable que votre appareil nettoie la moquette avec soin. Cependant, comme l'ont montré nos recherches en laboratoire, il suffit de passer l'aspirateur deux ou trois fois au même endroit. Augmenter le nombre de passages n'apporterait qu'une amélioration minime.
3. Utiliser les bons accessoires
Il peut paraître ennuyeux de changer d'embout pendant que l'on passe l'aspirateur, mais cette opération vous permet d'éliminer non seulement la poussière visible, mais aussi la poussière invisible. Utilisez une buse à fente pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre sur le tapis ou une mini-brosse électrique pour éliminer la poussière profondément incrustée dans les tapis à poils longs.
4. Ne pas oublier les zones difficiles ou invisibles
Même si vous ne les remarquez pas immédiatement, les espaces sous les coussins du canapé, les meubles et les plis des rideaux peuvent abriter de la poussière et potentiellement des millions d'acariens et leurs excréments. Dès qu'on bouge les meubles, ces substances risquent de se disperser dans l'air et d'être inhalées. Ce qui peut à son tour déclencher des allergies. Veillez donc toujours à ne pas négliger ces zones lors du nettoyage de votre maison. Les mini-brosses électriques sont idéales pour nettoyer les fissures étroites et cachées des meubles rembourrés, tandis que les brosses ou les buses à accessoires combinés peuvent éliminer en douceur la poussière des rideaux et des étagères.
Comment enlever les taches sur la moquette / le tapis
Au-delà du nettoyage quotidien, il existe des situations dans lesquelles les tapis nécessitent une attention particulière. Les taches peuvent être composées de toute une série de substances chimiques ou de composants chimiques, ce qui peut entraîner la nécessité de recourir à de nombreuses méthodes pour les éliminer. En même temps, il peut être difficile, voire potentiellement dangereux, de comprendre quel type de détergent est le plus adapté à la tâche à accomplir.
Une étude menée par le CDC a révélé que les intoxications liées à la combinaison de produits d'entretien ménager ont fait un bond pendant la pandémie de Covid-19 [1] , car les gens essayaient de nettoyer leur maison avec un mélange de désinfectants et d'eau de Javel.
« Bien que l'on puisse vouloir éliminer une tache le plus rapidement possible en utilisant autant de produits de nettoyage que possible, il ne faut jamais les mélanger », explique le Dr Calum Robertson, chercheur en chimie chez Dyson.
« Lorsque l'on traite une tache sur la moquette, il est extrêmement important de commencer le plus doucement possible - et de toujours lire l'étiquette du produit que l'on utilise !
Pour éliminer correctement et en toute sécurité les taches et éviter d'endommager votre tapis, il faut commencer par un traitement aussi doux que possible, puis passer progressivement à des méthodes plus agressives. »
1. Aspirer la tache
Quand elle est sèche. Évitez de frotter des substances telles que le café moulu et les épices : l'eau peut aggraver la tache et même l'incruster de manière permanente. S'il s'agit d'une tache superficielle ou d'un déversement, commencez par l'aspirer – à moins que la tache ne soit déjà mouillée. L'humidité peut avoir un effet négatif sur le mécanisme de votre aspirateur.
2. Commencer doucement avec de l'eau et du savon
Les tapis sont généralement constitués de tissus teints. Ainsi, si vous utilisez un produit trop agressif sur une tache, vous risquez de détériorer également la couleur du tapis. Tamponnez d'abord délicatement la tache avec un mélange d'eau et de savon : les tâches d'huile comme la graisse ou le beurre se décomposeront ou s'émulsifieront, sans que votre tapis ne soit trop endommagé. Il convient toutefois d'être particulièrement prudent avec les tapis plus délicats, car certains savons peuvent altérer les colorants.
3. Traiter les taches écologiquement
Pour les taches à base de protéines, d'amidon ou de lipase, comme le sang, l'herbe et le chocolat, une solution enzymatique peut éventuellement bien fonctionner. Les enzymes permettent de décomposer les grosses molécules en molécules plus petites et plus solubles. Utilisez de l'eau chaude et du détergent biologique pour tamponner doucement la tache jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
4. Utiliser avec parcimonie les produits à base d'eau de Javel
Certaines taches, comme le thé, le café ou le vin rouge, peuvent décolorer votre tapis ; vous pourriez utiliser un produit à base d'eau de Javel pour les éliminer, mais avec parcimonie. Testez toujours d'abord le produit sur une partie peu visible du tapis et soyez patient lors du nettoyage. Si vous en utilisez trop en une seule fois, la tache et le tapis risquent de se décolorer de manière irréversible.