Le prix James Dyson Award décerné en Suisse aux vêtements de pluie pour personnes en fauteuil roulant
Prix James Dyson Award 2023 :
ZÜRICH, le 14 septembre 2023 : Les personnes en fauteuil roulant sont certes limitées physiquement, mais n'en sont pas moins actives au quotidien et elles ne se déplacent pas moins fréquemment que les autres. Et ce, même quand il pleut. Mais dans de telles circonstances, il leur manque souvent des vêtements de pluie qui soient adaptés, pratiques et à la mode. La designer Tabea Wschiansky a reconnu ce problème et a développé le projet innovant «Para» dans le cadre de son cycle d'études de premier cycle à l'université des Arts de Zurich. Pour cette raison, elle a été récompensée par le prix James Dyson Award national en Suisse.
Pour la plupart des gens, la pluie et l'humidité ne représentent pas un grand défi au quotidien. En revanche, pour les personnes en fauteuil roulant, c'est un peu différent. Il leur manque souvent des vêtements à la fois fonctionnels et à la mode. « Au cours de ma carrière, j'ai pu acquérir une expérience précieuse dans l'industrie des vêtements de sport et de plein air. J'ai alors réalisé que ce secteur met malheureusement trop souvent à l'écart les personnes souffrant de handicaps physiques », explique Tabea Wschiansky. Cette triste constatation a poussé la jeune designer à s'intéresser de plus près à ce sujet. « Chaque personne a le droit de pouvoir porter des vêtements adaptés et fonctionnels, indépendamment de ses limites physiques ", explique-t-elle.
-
L'invention
«Para» est une protection contre la pluie composée d'une veste et d'une protection pour les jambes, qui peuvent être portées ensemble ou séparément. Les poches de la veste et de la protection des jambes sont placées de manière à offrir le plus d'espace possible. Deux inserts en maille sont dissimulés à l'arrière, la capuche s'adapte à la tête de manière individuelle, le protège-jambes s'enfile et s'enlève facilement et de manière autonome en cas de besoin. À cela s'ajoutent des éléments réfléchissants sur la veste et les protections de jambes.
« Je suis très honorée et fière de moi et de toutes les personnes qui m'ont soutenue tout au long de ce projet », explique Tabea Wschiansky. « Dans ce contexte, « Para » ne doit pas être considéré uniquement comme un produit innovant, mais doit sensibiliser à l'inclusion et à l'égalité des chances. Les prochaines étapes consisteront à tester intensivement la veste et la protection des jambes. Parallèlement, nous travaillons continuellement à l'optimisation des matériaux, de la coupe et des processus de production », poursuit la designer.
Le prix
Pour ce développement, la jeune designer recevra le prix national James Dyson Award. Le prix est un concours international de design qui encourage les futurs ingénieurs à appliquer leurs connaissances et à découvrir de nouvelles façons d'améliorer la vie grâce à la technologie. Plus de 300 inventions ont été récompensées dans le cadre de ce concours et, depuis la première remise de prix en 2005, James Dyson a contribué à hauteur de plus de 140 millions de livres sterling à des concepts novateurs dans le domaine de l'éducation et à d'autres fins caritatives. Le concours est organisé par la James Dyson Foundation, une organisation caritative pour la formation des ingénieurs, financée par les bénéfices de la société Dyson.
Les chaussures de sport NEUNOI : grâce à un système optimisé de réparation et d'abonnement, la chaussure de sport circulaire pour enfants devient « noi » encore et encore de manière ludique et évite, grâce à sa semelle dégradable, l'usure nocive des microplastiques.
Les deuxièmes prix
Voici comment cela fonctionne : Dès que la chaussure NEUNOI est trop petite, la chaussure qui lui succède dans la pointure suivante est choisie en ligne. La chaussure usagée est déposée dans la boîte aux lettres où elle est récupérée et soigneusement reconditionnée. La semelle KUORI et le lit plantaire sont retirés pour une remise ergonomiquement neutre, la chaussure est lavée et ressemelée après chaque enfant. Les chaussures NEUNOI sont systématiquement réparées à l'aide de patchs préfabriqués ou remplacées par de simples ouvertures de couture. En fonction des dégâts et des réparations, chaque NEUNOI évolue différemment, devient de plus en plus colorée et paraît comme neuve.
La couche de semelle biodégradable de la startup KUORI est un autre atout. Le microplastique qui s'use en marchant se décompose dans la nature et ne laisse aucune trace nocive. La semelle est toujours remplacée et recyclée.
« Nous sommes très heureux que notre concept de chaussure de sport durable pour enfants ainsi que notre stratégie commerciale révolutionnaire soient si bien accueillis et compris », déclarent les deux designers industriels.
Lotte : un fauteuil qui aide les personnes âgées à se lever et à s'asseoir de manière autonome
Grâce à ses accoudoirs prolongés, le fauteuil « Lotte » permet à l'utilisateur de se lever intuitivement dans une position nécessitant peu d'efforts. Le fauteuil se distingue ainsi intentionnellement des aides à la verticalisation stigmatisantes en alliant de manière équilibrée fonction et esthétique. Il a été développé par Sarah Hossli à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
« Le prix James Dyson Award et la communication qui l'accompagne permettront d'accroître la notoriété et la visibilité du projet. Je souhaite que le plus grand nombre de personnes possible puisse bénéficier de produits conçus de manière inclusive. Ce prix sera un grand soutien pour la diffusion de ce projet », déclare Sarah Hossli.
Les prochaines inventions internationales gagnantes
Tous les finalistes nationaux accèdent à la phase internationale du concours. Un jury composé de membres de l'équipe de développement de Dyson établira une liste des 20 meilleurs participants parmi les finalistes. Le président de l'entreprise, Sir James Dyson, désignera ensuite le premier lauréat international
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-