-
Un microbiologiste de Dyson réfute les idées reçues courantes sur le nettoyage des matelas.
Des études révèlent que nous passons un tiers de notre vie au lit[1], et comme nous passons davantage de temps à la maison en raison de la pandémie, on ne peut qu'imaginer que ce chiffre a augmenté depuis. Cependant, les matelas sont souvent négligés lors du nettoyage de la maison.
L'étude mondiale sur la poussière de Dyson (Dyson Global Dust Study)[1] révèle qu'un peu plus de 3 personnes sur 4 (76 %) ne passent pas régulièrement l'aspirateur sur leur matelas. Un matelas normalement peut contenir entre 100.000 et 10 millions d’acariens, sachant qu’un seul acarien produit environ 20 excréments par jour[2], ce qui constitue un déclencheur d'allergie courant.
« Les cellules de peau morte éliminées par les êtres humains et les animaux domestiques constituent la principale source de nourriture des acariens », explique Joanne Kang, chercheur chez Dyson. « Il n’est donc pas surprenant que les matelas, où nous passons le plus de temps et où les squames ont tendance à s’accumuler, constituent un terrain de prédilection pour les acariens. »
Joanne Kang partage quatre idées reçues sur le nettoyage des matelas :
Idée reçue 1 : Il n’est pas nécessaire de nettoyer les matelas
Les matelas sont l’une des zones les plus souvent négligées lors du nettoyage de la maison. L’étude mondiale sur la poussière de Dyson a révélé que 76 % des personnes ne nettoient pas leur matelas régulièrement. Cependant, il suffit qu’un seul acarien femelle pénètre dans votre matelas et commence à pondre des œufs pour que votre matelas se transforme en un lieu de reproduction des acariens.
-
Les acariens peuvent se retrouver sur votre matelas en restant accrochés à vos vêtements, voire à votre animal de compagnie. Comme ils se nourrissent des cellules mortes de la peau dont nous nous débarrassons naturellement et comme le corps humain dégage l’humidité qui permet aux acariens de prospérer, les matelas sont un endroit propice à la prolifération des acariens.
-
La science des animaux de compagnie est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur
Les microbiologistes de Dyson étudient la propagation des allergènes et autres particules microscopiques causés par les poils d'animaux dans les environnements intérieurs afin de déterminer comment les éliminer et les confiner plus efficacement.
Idée reçue 2 : Il suffit d'utiliser des protège-matelas et de laver régulièrement les draps
Utiliser des draps et des protège-matelas pour couvrir votre matelas, les changer et les laver régulièrement est un bon moyen de garder votre matelas plus propre. Toutefois, cela ne suffit pas.
-
Les matériaux textiles, comme les draps de lit et les matelas, sont poreux par nature. Si l’on ajoute la nature microscopique de la poussière à l’équation, ils ne parviennent pas à former un filtre impénétrable et la poussière, les squames de peau morte, les acariens et autres micro-organismes pénètrent quand même dans votre matelas.
-
Idée reçue 3 : Le nettoyage à la vapeur du matelas permet de se débarrasser des acariens.
Les deux températures couramment utilisées pour le nettoyage à la vapeur sont 121°C et 132°C, ce qui est suffisant pour éliminer les bactéries sur diverses surfaces[1]. On peut alors se demander à quel point cette méthode est efficace pour éliminer les acariens de votre matelas.
-
Lorsqu’un nettoyeur vapeur est activé, il chauffe l’eau au-delà de son point d’ébullition, libérant ainsi de la vapeur chauffée qui est transférée sur la surface à nettoyer. Cependant, la vapeur se condense à nouveau en eau lorsqu'elle entre en contact avec une surface plus froide, ce qui explique l'humidité de la surface après le nettoyage à la vapeur.
Un matelas mesure en moyenne entre 20 et 30 cm en épaisseur[1] et il faut jusqu'à 24 heures pour qu'il soit complètement sec. Les acariens se développent dans un environnement humide et sombre. Un matelas humide crée donc un environnement favorable à la prolifération des acariens et peut même entraîner la formation de moisissures.
Puisque les matelas sont si épais, les nettoyeurs vapeur, qui sont efficaces pour désinfecter différentes surfaces, ont peu de chances de pénétrer en profondeur et d’éliminer ainsi les acariens qui s’y sont incrustés. De plus, les nettoyeurs vapeur se limitent à détruire les acariens. Vous risquez donc de partager votre matelas avec des centaines de milliers d’acariens morts.
-
Idée reçue 4 : Les appareils à UV sont efficaces pour nettoyer les matelas
La lumière UV est utilisée pour stériliser les zones et réduire les agents pathogènes depuis le XXe siècle, et cette méthode de stérilisation a connu une popularité croissante au fil du temps. La pandémie actuelle a également suscité un regain d'intérêt pour l'utilisation des rayons UV dans la stérilisation des locaux[1].
-
Les systèmes de stérilisation par rayonnement ultraviolet étant désormais plus facilement accessibles, ils sont également devenus beaucoup moins chers et sont disponibles dans différents appareils grand public pour stériliser divers articles ménagers, des téléphones portables aux matelas. Des études ont toutefois montré que des durées d'exposition longues, jusqu'à une heure, et des distances rapprochées sont nécessaires pour éliminer efficacement les acariens adultes[1].
Compte tenu de l’épaisseur des matelas, l’effet destructeur de l’exposition aux UVC serait limité à la partie supérieure du matelas, car la lumière UV ne peut pas pénétrer complètement en profondeur. De plus, le matériau du matelas peut affecter la capacité de nettoyage des dispositifs UV car il projette des ombres à l'intérieur du matelas, ce qui peut annuler l'effet de destruction des UVC.
-
Chez Dyson, nos recherches nous montrent que la meilleure façon de lutter contre la poussière et ses composantes cachées est de l’éliminer complètement de la maison. Lire la suite pour connaître les conseils de notre microbiologiste sur le nettoyage rapide des matelas.
Nettoyage de printemps ! Les experts expliquent : Comment réduire la quantité de poussière et d'allergènes dans votre maison ?
A cette époque, nous passons beaucoup de temps à la maison. Malheureusement, le soleil du printemps, par ailleurs tant attendu, rend visible la poussière dans nos maisons et nous nous rendons compte de la saleté qui nous entoure.