Dyson lance une nouvelle gamme de purificateurs d'air pour neutraliser le formaldéhyde
Depuis le début de la pandémie Covid19, des millions de personnes dans le monde entier passent plus de temps à la maison. Grâce à une nouvelle technologie de détection du formaldéhyde à l'état solide, à une filtration conforme à la norme HEPA 13 entièrement scellée et à un système de diffusion d'air 20 % plus silencieux[1], la nouvelle gamme Dyson Purifier Formaldéhyde™ assure un environnement intérieur plus propre.
-
Aujourd'hui, Dyson révèle sa dernière génération de purificateurs d’air dotés d'une nouvelle technologie de détection du formaldéhyde à l'état solide. La nouvelle gamme Dyson Purifier Formaldéhyde™ est conçu pour capturer la poussière ultrafine, les allergènes, et détruire les COV[2] potentiellement nocifs, y compris le formaldéhyde.
Notre mission
Le formaldéhyde est un gaz polluant incolore, rejeté par les meubles et les produits en bois contenant des résines à base de formaldéhyde comme le contreplaqué et les panneaux de fibres, les matériaux isolants et les produits de bricolage tels que la peinture, les papiers peints, les vernis et les produits d'entretien ménager[3]. Étant 500 fois plus petit que les particules de la taille de 0,1 micron, il est particulièrement difficile à capturer et, s'il n'est pas détecté, il peut entraîner une exposition prolongée car il rejette en continu des produits chimiques dans l'air, connu sous le nom de dégagement gazeux.
D'autres capteurs de formaldéhyde à base de gel peuvent se détériorer au fil du temps et peuvent confondre le formaldéhyde avec d'autres polluants à base de COV. Le nouveau capteur de formaldéhyde à semi-conducteurs Dyson utilise un algorithme unique afin de détecter avec précision les niveaux de formaldéhyde, en ignorant intelligemment les autres gaz qui sont détectés par un capteur de COV dédié.
Les ingénieurs Dyson ont également repensé le flux d'air des technologies, ce n’est plus seulement le filtre qui est scellé selon la norme HEPA 13, mais l’ensemble de l’appareil - non seulement en garantissant qu'aucun air ne traverse le filtre, mais en bloquant tout point de fuite potentiel par lequel de l'air pollué pourrait accéder au flux d'air purifié. Cela signifie que les derniers purificateurs Dyson éliminent 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron[4]. Les améliorations apportées au flux d’air ont rendu le Dyson Purifier Cool Formaldéhyde™ 20% plus silencieux[5], sans compromettre sa performance, afin de réduire les bruits parasites dans notre maison.
"Le dégagement gazeux du formaldéhyde fait en sorte qu’il peut passer inaperçu dans une maison pendant des années. Dyson a conçu un appareil qui permet de détecter, de capturer et de neutraliser ce polluant de manière précise et efficace. Notre capteur à semi-conducteurs ne se dessèche pas avec le temps, et dure aussi longtemps que l’appareil. La pandémie Covid-19 a sensibilisé le monde entier à l'air que nous respirons. L’engagement Dyson est de fournir un air plus pur grâce à l'innovation et à la technologie, cela est la priorité de notre mission. "
Alex Knox, VP Environmental Care chez Dyson
-
La génération « indoor »
Chaque jour, nous respirons jusqu'à 9 000 litres d'air[6], et même avant la crise sanitaire de 2020, nous passions déjà jusqu'à 90 % de notre temps à l'intérieur[7]. Étant donné que nos maisons deviennent des espaces de vie polyvalents, où nous travaillons, faisons du sport, dormons ou jouons, une bonne qualité de l’air est primordiale.
Il existe plusieurs sources de pollution intérieure, qui rejettent dans l'air des polluants comme les PM10, PM2,5, les COV, le NO2 et le formaldéhyde. Ces sources de pollution sont présentes dans notre quotidien, qu'il s'agisse des PM2,5 émises lors de la cuisson de nos aliments, des COV libérés par les produits de nettoyage ou du dégagement continu de formaldéhyde provenant des meubles du salon. Notre gamme de purificateurs d’air Dyson Purifier Formaldéhyde™ ne cesse de s’améliorer et reflète les dernières avancées technologiques dans trois domaines essentiels : la détection, la filtration et l'acoustique.
Détection et destruction précises du formaldéhyde[8]
En plus des capteurs existants de particules, de NO2, de COV, de température et d'humidité, l'intégration d'un capteur intelligent de formaldéhyde garantit une détection précise du polluant pendant toute la durée de vie de l’appareil. Les capteurs de formaldéhyde peuvent être à base de gel et peuvent se détériorer progressivement en s'asséchant avec le temps. Grâce à sa cellule électrochimique, le capteur de formaldéhyde Dyson ne se dessèche pas et son algorithme intelligent unique recoupe les données à chaque seconde, en les détectant de manière ciblée afin d'éviter toute confusion avec d'autres COV.
Le filtre d'oxydation catalytique sélective Dyson détruit continuellement le formaldéhyde au niveau moléculaire[9]. Le filtre catalytique a un revêtement unique, présentant la même structure que le minéral Cryptomelane. Ses milliards de tunnels de taille atomique ont la dimension et la forme optimales pour capturer et éliminer le formaldéhyde, le décomposant en minuscules quantités d'eau et de CO2. Il se régénère ensuite à partir de l'oxygène présent dans l'air pour continuer à le neutraliser en permanence sans jamais avoir besoin d'être remplacé.
Élimine 99,95 % des polluants de l'air⁵ telles que les pollen.
-
Filtration HEPA et purificateur entièrement étanche
En ce qui concerne les nouveaux purificateurs Dyson, ce n'est pas seulement le filtre qui répond à la norme HEPA H13, mais l’ensemble de l'appareil. Il capture 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron[10] telles que les allergènes, les bactéries, le virus H1N1[11], le pollen et les spores de moisissure. Les ingénieurs Dyson ont suivi une approche scientifique pour obtenir un appareil entièrement étanche, en créant des joints haute pression à 24 points critiques supplémentaires pour empêcher l'air vicié de contourner les filtres et de rejeter des polluants dans la pièce.
Purificateur d’air Dyson Purifier Cool Formaldehyde™ - Conçu pour être 20% plus silencieux
Les ingénieurs Dyson ont redoublé d'efforts pour réduire davantage le niveau sonore émis par le purificateur Dyson Purifier Cool Formaldehyde™ tout en maintenant la performance de purification. Grâce à un processus itératif de conception, d’essai et de construction géré dans la Chambre acoustique interne du Centre de développement Dyson en Malaisie, l'appareil a été reconfiguré pour être 20% plus silencieux[12]. Pour parvenir à cette réduction sonore, les ingénieurs Dyson ont amélioré le trajet global du flux d'air en élargissant l'ouverture (fente dans laquelle l'air sort de l'appareil) et en améliorant sa géométrie. Cela a réduit la quantité de friction entre l'air et la surface de l'appareil, entraînant une réduction du niveau sonore de 64 à 61 décibels à la vitesse maximale du ventilateur.
La technologie Air Multiplier™
Grâce à la technologie Dyson Air Multiplier™, l'appareil peut diffuser de l'air purifié dans tous les coins de la pièce. Le mode automatique permet à l'appareil de maintenir une température ambiante[13] et les niveaux de qualité d’air souhaités, tandis que l'appareil peut être entièrement géré par l'application Dyson Link[14] et activé par commande vocale[15].
Conçu pour de vraies maisons
Les purificateurs d’air Dyson sont conçus pour des espaces réels. Le standard de l'industrie en matière d’essai des purificateurs d'air, mesure les performances de l’appareil par le biais d’un test en laboratoire effectué dans une chambre compacte de 12m², avec un ventilateur de plafond permettant de faire circuler l'air et un seul capteur à l'intérieur de la pièce mesurant la qualité de l'air. Pour obtenir des résultats plus représentatifs, le test POLAR Dyson est effectué dans une pièce plus grande de 27m² sans ventilateur supplémentaire et utilise huit capteurs dans les coins de la pièce et d'un capteur au centre pour recueillir des données sur qualité de l'air plus proches de la réalité.
[1] 20% plus silencieux que l'appareil Dyson précédent, cela concerne uniquement les appareils Dyson Pure Cool et Dyson Pure Cool Formaldéhyde
[2] COV: Composés Organiques Volatils
[3] WHO guidelines on indoor air quality: selected pollutants, World Health Organisation, 2010.
[4] Efficacité du filtre testée à 0,1 micron (EN1822)
[5]20% plus silencieux que l'appareil Dyson précédent, cela concerne uniquement les appareils Dyson Pure Cool et Dyson Pure Cool Formaldéhyde.
[6] ‘How your lungs get the job done’ American Lung Association, 2017.
[7] ‘Combined or multiple exposure to health stressors in indoor built environments,’ World Health Organization Regional Office for Europe, Edited by Dimosthenis A Sarigiannis, pg 9, 2013.
*Appareil entier testé par le laboratoire tiers indépendant Airmid (Irlande) pour la capture de la grippe A (H1N1)
[8] Test complet de l’appareil effectué par un organisme indépendant et basé sur le test de masse propre cumulée pour le formaldéhyde selon la norme GB/T 18801-2018, avec injection continue jusqu’à ce que le niveau de CADR pour le formaldéhyde soit atteint. Les résultats réels peuvent varier.
[9] Test complet de l’appareil effectué par un organisme indépendant et basé sur le test de masse propre cumulée pour le formaldéhyde selon la norme GB/T 18801-2018, avec injection continue jusqu’à ce que le niveau de CADR pour le formaldéhyde soit atteint. Les résultats réels peuvent varier.
[10] Efficacité du filtre testée à 0,1 micron (EN1822)
[11] Appareil entier testé par le laboratoire tiers indépendant Airmid (Irlande) pour la capture de la grippe A (H1N1)
[12]20% plus silencieux que l'appareil Dyson précédent, cela concerne uniquement les appareils Dyson Pure Cool et Dyson Pure Cool Formaldéhyde.
[13] S'applique uniquement à la fonction de chauffage.
[14] Nécessite un appareil pour exécuter l’application, avec Wi-Fi ou données mobiles, prise en charge Bluetooth 4.0 et iOS 10 ou Android 5 (ou des versions ultérieures). Des frais d’envoi de données et de messagerie standard peuvent s’appliquer. Le contrôle de l’application ne s’applique pas en mode chauffage.
[15] Consulter l’application Dyson Link pour voir les services de commande vocale compatibles.