-
Comment nettoyer en profondeur une chambre d'enfant
Tous les parents connaissent ce sentiment d'inquiétude après une longue journée passée à divertir les enfants. Maintenant que le temps des jeux est terminé, le ménage est inévitable. Souvent, la solution la plus simple consiste à passer dix minutes à remettre de l'ordre, mais parfois un nettoyage plus approfondi est nécessaire pour maintenir une maison saine. Voici les conseils de Dyson sur la façon de nettoyer en profondeur les chambres d'enfants.
Ranger et réorganiser
Avant de commencer, regardez autour de la pièce pour voir si quelque chose n'est pas à sa place et réfléchissez à la façon dont les objets de votre enfant sont rangés. Pourrait-on améliorer cette situation en utilisant des solutions de stockage ? La consultante en organisation et ambassadrice Dyson, Marie Kondo, conseille de ranger les objets par catégorie : vêtements, livres, papiers, komono (objets divers), et puis objets ayant une valeur sentimentale « Faites ça, et vous serez sur la voie du succès » déclare Marie Kondo.
Nettoyer le lit
Alors que la literie peut sembler propre, les matelas peuvent souvent être un lieu de vie microscopique, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être de votre enfant pendant son sommeil. Les acariens, leurs excréments, les bactéries, les virus, le pollen et d'autres allergènes constituent la matrice complexe qu'est la poussière domestique, qui se trouve également dans votre matelas. En nettoyant les matelas tous les six mois ou plus, vous pouvez réduire les niveaux de poussière et de vie microscopique qu'ils contiennent.
-
-
- Enlevez et lavez la literie à 60°C ou 90°C, ce qui contribuera à réduire les allergènes.
- Pour le matelas, utilisez votre aspirateur Dyson en mode Boost avec une mini brosse motorisée pour éliminer autant d'acariens et de pellicules que possible.
- Sous le lit, utilisez un adaptateur pour meubles bas. Il vous permettra d'accéder aux endroits difficiles à atteindre, où la poussière a tendance à s'accumuler et où les acariens prospèrent.
Passer l'aspirateur sur le sol
En fonction du type de revêtement de sol, l'approche sera différente. Pour les sols durs, commencez par passer l'aspirateur sur toute la surface, en utilisant les bons accessoires pour accéder aux rainures où la poussière s'accumule. Une fois le sol propre, utilisez un savon adapté aux enfants et de l'eau pour enlever les tâches tenaces.
Pour les pièces recouvertes de moquette, suivez les conseils des ingénieurs Dyson pour vous assurer de passer l'aspirateur de la bonne manière :
-
- Aspirez lentement et soigneusement. Cette opération fait en sorte que les fibres de la moquette agitent la poussière et la saleté, ce qui augmente les chances de les éliminer.
- Focalisez-vous sur un point (mais pas trop). Une attention constante sur une seule zone donne des résultats, mais au bout d'un moment ça ne change pas grand chose.
- Utilisez les bons outils. Il faut un certain degré d'effort mais cela en vaut la peine. La brosse dure aidera à éliminer la saleté tenace.
- Ne négligez pas les endroits cachés. Les moquettes cachées sont des lieux de reproduction idéaux pour les acariens, il est donc conseillé de déplacer de temps en temps les gros meubles.
-
Rafraîchir les rideaux et les stores
Il est surprenant de découvrir combien de poussière peut s'accumuler sur les rideaux et les stores. En fonction du matériau, enlever et laver les rideaux peut contribuer à réduire les allergènes. Une brosse douce de dépoussiérage peut être utilisée sur les rideaux et les stores pour enlever l'excès de poussière et les allergènes de manière plus délicate - comme ça, la chambre de vos enfants sera plus propre.
Reference: Marie Kondō, "What is the KonMari Method?", disponible en ligne: https://konmari.com/about-the-konmari-method/